Nos villages ? Des lieux attachants où se cultive depuis des siècles tout un art de vivre, aujourd'hui en pleine métamorphose.
La Province de Namur vous convie au fil de l'an 2006 au cœur de ses villages et du terroir !
Services provinciaux, partenaires touristiques et culturels, communes et associations vous proposent d'emprunter leurs chemins de traverse…
De bien des façons, le Service de la Culture de la Province de Namur s'associe, en effet, aux villages de la Province, par des actions en décentralisation.
La Bibliothèque, en collaboration avec l'asbl Aida, par exemple, propose la présentation d' " un livre, un film " autour du Chocolat, roman de Joan Harris et film de Lasse Hallstrom, avec Juliette Binoche dans le rôle principal. Nul doute que les remous provoqués dans le petit village français de Lansquenet par une mystérieuse jeune femme et sa fille ainsi que leur projet de confiserie, trouveront bien des échos dans nos patelins.
Quant au Secteur Cinéma, il organise de la mi-juin à la mi-août, un cycle itinérant de projections en plein air (repli prévu en cas de pluie)sur le thème des villages et du terroir.
Le secteur Diffusion des Arts de la Scène fait, pour sa part, résonner de musiques, quelques kiosques de Ciney à Andenne.
Le Centre Dramatique en Région Rurale (CDRR) et le Théâtre-Action animeront le village de Hour (Houyet) pour son millénaire, le lundi de Pâques, avec un rallye pédestre à la découverte du patrimoine local, du 14 au 17 juillet lors de la kermesse, par des jeux anciens et du 12 au 15 août 2006, par la grande fête du millénaire.
Le Musée provincial Félicien Rops entraînera son public sur les traces de Rops dans sa région natale.