|
Arts Plastiques/Expositions
Contact : Jean-Michel François
Maison de la Culture de la Province de Namur
Avenue Golenvaux, 14
5000 NAMUR
Tél. : 081 77 67 73
Fax : 081 77 69 59
Courriel : arts.plastiques@province.namur.be
|
 |
GORAN DJUROVIC
Du 21 janvier au 4 mars 2012, tous les jours, de 12 heures à 18 heures, dans le Hall de la Maison de la Culture, 14, Avenue Golenvaux, à Namur (fermé le 31 mars, 1er avril, 9 avril)
Vernissage : le 20 Janvier 2012, à partir de 18 heures
Téléchargez le folder
Entrée libre
La Maison de la Culture de la Province de Namur accueille sur ses cimaises les oeuvres troublantes de l’artiste serbe Goran Djurović.
Né en 1952 à Belgrade, Goran Djurović se forme à l’Académie de Dresde dans les années 1970. Il vit et travaille actuellement à Berlin. Sa peinture, sombre et figurative, se développe le plus souvent dans des petits formats dans lesquels se concentrent les tourments de l’humanité. On y retrouve une foule bigarrée et cosmopolite : des rangées de travailleurs engoncés dans des bureaux compartimentés, un téléspectateur absorbé par l’écran télévisé, une fillette lévitant au-dessus de son lit… La citation-hommage à l’art et au cinéma (Jacques Tati, L’Exorciste etc.) n’est jamais loin. Goran Djurović, en observateur de son temps, dépeint les habitudes de ses contemporains. Les images de tous genres, photographies, peintures, images télévisées nourrissent continuellement son travail.

Playtime, huile sur toile, 2009-10, 90 x 120 cm, courtesy l'artiste et galerie Zuid, Anvers
L’artiste privilégie les tons proches de la terre mais cède aussi parfois aux couleurs pastel et aux coloris plus inattendus (vert soutenu). L’intensité des tonalités sourdes est accentuée par le velouté de l’huile et la technique de la tempera qui donne aux compositions un rendu crayeux. Cette texture renforce le côté mystérieux de ce monde où semblent régner les non-dits. De fait, les oeuvres de Goran Djurović font constat d’incommunicabilité. Les personnages de ses peintures sont acteurs mais surtout observateurs. Ils évoluent dans des lieux indéfinissables, un espèce de no man’s land où les personnages se côtoient sans vraiment se rencontrer. Dans un style personnel qui renoue toutefois avec la tradition picturale, Goran Djurović nous conte les espérances et désillusions de notre société contemporaine.

Die Schwebende, 2011, huile sur panneau, 42 x 56 cm, courtesy l'artiste et galerie Zuid, Anvers

Radio star/green star, 2009, huile sur toile, 60x 90 cm, courtesy l'artiste et galerie Zuid, Anvers
À destination du public scolaire, proposition de visites guidées gratuites accompagnées d’un atelier pratique, en compagnie d’un animateur spécialisé. Voici une occasion ludique et éducative de comprendre l’art contemporain !
Animation accessible aux élèves de quatrième primaire jusqu’à la fin du secondaire, les matinées du lundi au vendredi
Il est aussi possible de réserver uniquement la visite guidée pour tous les jours de la semaine de 8 heures à 18 heures (réservations indispensables au T. 081 77 55 25).
Art dimanche, le 12 février 2012
Notre vingt-sixième Art dimanche sera animé par Roger-Pierre Turine, critique d’art à La Libre Belgique. Venez découvrir les expositions de cinq jeunes photographes de talent (Maxence Dedry, Hanane Housni, Servan-Edern Ilyne, Zoé van der Haegen et Pierre Liebaert) et de l’artiste serbe Goran Djurović. Les artistes seront présents pour nous parler de leur travail. Cette animation débute à 10 heures 30 et se termine vers 12 heures 30 par le verre de l’amitié.
Pendant que les parents assistent à la visite, les enfants de six à douze ans ont l’occasion de participer à un atelier pédagogique en relation directe avec l’exposition. Le secteur Arts plastiques et la Bibliothèque jeunesse s’associent pour ouvrir l’atelier pédagogique aux jeunes enfants sourds et malentendants. L’atelier pédagogique est donné à la fois en langue orale et en langue des signes. Pour participer à l’atelier pour enfants, une inscription est indispensable au T. 081 77 55 25 (au minimum une semaine avant la manifestation pour les enfants sourds et malentendants).
Photo en haut de la page : Goran Djurovic, The Kiss, 2009, 30 x 40 cm, courtesy Galerie Zuid, Anvers
Rejoignez-nous sur Facebook.