|
Secteur
Arts Plastiques/Expositions
Contact :
Michel Mineur
Maison de la Culture de la Province de Namur
Avenue Golenvaux, 14
5000 NAMUR
Tél. : 081 65 47 89
Fax : 081 22 17 79
Courriel : arts.plastiques@province.namur.be
|
 |
LES OUTILS DE L'ÉCRITURE
du 9 au 29 février 2008, à Gembloux, à la Bibliothèque André Henin, Avenue de la Faculté, 57.
Les civilisations du Proche et de l’Extrême Orient nous désorientent et nous fascinent à la fois. Il est vrai que ces mondes nous sont plus proches, qu’ils ont influencé notre art contemporain, parfois notre manière de vivre (zen ou feng shui), qu’ils sont moins hermétiques : nous les visitons, ils nous visitent, et parfois même vivent parmi nous.
Cette exposition est une tentative d’approche (et de rapprochement) par le biais de l’écriture, et plus particulièrement des outils de l’écriture.
Par exemple : le pinceau court sur le papier de riz pour tracer à la fois l’écriture et la peinture chinoise ou japonaise. Ou le roseau taillé donne ce trait large et mélodique de la calligraphie arabe.
Bien entendu, des ateliers d’écritures orientales accompagnent cette manifestation, de même qu’un dossier pédagogique.
Ces animations sont destinées aux élèves des dernières années de l’enseignement secondaire supérieur.
Un volet sur les outils européens nous a semblé également utile pour la génération du feutre et marqueur qui ignore même la plume métallique de notre enfance.
Les rapports étranges et déroutants de l’art contemporain avec l’écriture et la calligraphie seront également évoqués.
Des visites commentées sont possibles uniquement sur réservation au T. : 081 61 38 38
Contacts : Bibliothèque André Henin, Marie-France Dufrane : T. 081 61 38 80 – Centre Culturel de Gembloux : Brigitte Spineux : T. 081 61 38 38