QUAND LE BIJOU INNOVE
L’IATA (Institut d’enseignement des Arts Techniques, sciences et Artisanats) en collaboration avec l’Office des Métiers d’Art de la Province de Namur accueillera du 24 avril au 17 mai 2009, une exposition autour de la bijouterie contemporaine qui a été mise sur pied par le Pôle Bijou de Baccarat en partenariat avec une quinzaine d’entreprises et de créateurs.
L’exposition présentée à Baccarat en octobre 2008 est actuellement en tournée dans divers lieux européens et fera escale à Namur au printemps. Destinée tant au grand public qu’aux professionnels de la bijouterie, elle a demandé, pour préparer sa mise sur pied, un long travail scientifique et de nombreux questionnements sur les modalités de vulgarisation du savoir technique et technologique. Elle présente, au moyen de visuels, de panneaux didactiques, de supports numériques et de plus d’une centaine de pièces d'exposition, divers aspects techniques contemporains de la production bijoutière et leurs multiples enjeux. Des innovations récentes dans le domaine de la bijouterie, telles que la technologie laser, la conception C.A.O., le prototypage 3D, le traitement de surface par P.V.D. ou encore les applications des métaux à mémoire de forme y sont abordées. Ces innovations ouvrent des perspectives d’applications en terme de créations sans pour autant remettre en cause l’approche traditionnelle. L’un des objectifs poursuivis par les organisateurs de cette exposition est d’ailleurs de démontrer que l'innovation et les nouvelles technologies, loin d'être mises à mal dans l'approche traditionnelle des métiers d'art, sont, au contraire, des supports au développement et à la créativité.
L’exposition est scindée en plusieurs parties consacrées à ces diverses techniques innovantes qui sont en train de révolutionner le monde de la bijouterie contemporaine.
Une première partie consacrée au traitement coloré de surface illustre ces deux techniques particulières que sont l'émaillage et le P.V.D. L'émaillage est la première forme connue de traitement coloré utilisé en bijouterie, ses premières traces remontent à l'Antiquité. Il existe aujourd'hui des procédés d'émaillage industriel mais aussi d'émaillage par résine, le métier d'émailleur traditionnel est donc quasiment en voie de disparition. Le P.V.D. (Physical Vapour Deposition), quant à lui, est le procédé de demain. Né d'observations de la fin du XIXe siècle, le phénomène de pulvérisation cathodique s’est seulement développé industriellement au cours des trente dernières années. L’entreprise française PVDco, qui est passée maître dans l’art du traitement de surface sur du cristal de Baccarat – un procédé qui donne à la matière des effets multicolores –, a apporté son concours à la présentation de ce procédé.
La seconde partie de l’exposition est axée sur l’utilisation du laser et sur son impact dans la découpe, la gravure et le soudage. Le domaine de la bijouterie utilise, depuis une vingtaine d'années déjà, les applications de découpe et de gravure au laser qui ont permis un gain de temps et de performance indéniable. Par contre, le soudage au laser, essentiellement en raison des coûts encore très élevés des équipements, reste peu employé. Cette présentation de la technique au laser a été mise en place en collaboration avec l'entreprise allemande Laser-In.
C’est à l’imagerie numérique 3D, utilisée en bijouterie pour concevoir des bijoux par prototypage qu’est dédiée la troisième partie de l’exposition. Cet espace permet au public de réaliser qu’en plus de devoir maîtriser le métier de bijoutier, le créateur contemporain est appelé à devoir faire preuve d’une grande maîtrise de l'outil informatique et plus précisément de la C.A.O. (création assistée par ordinateur) et du D.A.O. (dessin assisté par ordinateur). Pour illustrer ce propos, il a été fait appel au designer Antoine Boulay et à la Société Protopix ainsi qu’à la collaboration des entreprises Multistation S.A., AFJI (installée à Baccarat) et Aurigane (fondeur à Saint-Dié des Vosges).
Enfin, une quatrième et dernière partie s’attache à présenter les alliages à mémoire de forme. Très mal connus du grand public et des professionnels, ces matériaux relèvent encore pour la plupart d'entre nous du domaine de la science-fiction. Pourtant, leur impact est si fort et leurs performances si incroyables que l'on peut prévoir leur « invasion » du marché dans la prochaine décennie. Cette présentation au cœur de la fabrication du métal a été possible grâce à l’entreprise Nimesis Technology, qui met ses métaux au service de diverses productions (industrie, secteur médical...) mais qui a également développé, depuis environ un an, la ligne de bijoux Onalis. Un espace de l’exposition est réservé à sa collection de bijoux en titane à mémoire de forme ainsi qu’aux créateurs de bijoux, parmi lesquels trois jeunes étudiants de l'IATA, qui ont participé à un séminaire de recherches créatives organisé au printemps 2008 en partenariat avec l’entreprise Nimesis Technology.
CONFÉRENCES
En parallèle à l’exposition, deux personnalités actives dans le domaine de la bijouterie contemporaine proposeront des exposés sur la technique du prototypage et la technologie du laser.
Jeudi 23 avril 2009, à 15 heures, à l’IATA (salle d'étude de l'école)
Conférence sur le prototypage
par Antoine Boulay, professeur de D.A.O.-C.A.O. en bijouterie à l’école Boulle de Paris et administrateur de l’entreprise Protopix.
Particulièrement actif dans le domaine du prototypage dans le milieu de la joaillerie et de la mode à Paris, Antoine Boulay axera son exposé sur les applications de l’imagerie 3D, à travers les différentes étapes de la chaîne opératoire conduisant d’un projet dessiné par ordinateur à un bijou fini.
Mercredi 22 avril 2009, à 20 heures, à l’IATA (médiathèque)
Conférence sur la technologie laser
par Franck Dangeul, administrateur de la société Laser-In située en Allemagne .
La technologie laser est entrée depuis quelques années dans le milieu de la joaillerie, de l’horlogerie et de la lunetterie. Cette technologie apporte une précision prodigieuse à toute opération de soudure, de découpage et de gravure. Franck Dangeul présentera un exposé sur les principes de la technologie laser et ses applications dans le domaine de la joaillerie. Des démonstrations de soudure, de découpage et de gravure au laser seront proposées pour illustrer cette conférence.
« Quand le bijou innove », du 24 avril au 17 mai 2009 à l’IATA
Rue de la Montagne, 43A - 5000 Namur T. 081 25 60 60 - courriel : iata@iata.be
Exposition accessible tous les jours de la semaine de 13 heures 30 à 17 heures 30, le samedi de 9 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures et le dimanche de 13 heures 30 à 17 heures 30.
Accès gratuit