|
Secteur Diffusion des Arts de la Scène
Serge Naniot
Avenue Reine Astrid, 22 A
5000 NAMUR
Tél. : 081 72 97 38
Fax : 081 72 97 61
Courriel : serge.naniot@province.namur.be
|
|
LA CETRA D'ORFEO : FOLIAS OU FOLIES BAROQUES
"Si tous les artistes avaient l'imagination de Michel Keustermans, la " musique classique " serait un feu d'artifice permanent."
Le Vif
La Cetra d'Orfeo (La Lyre d'Orphée) Créé en 1994 par Michel Keustermans, l'ensemble instrumental de musique ancienne, la Cetra d'Orfeo interprète un répertoire d'œuvres du XVIe au XVIIIe siècles. Son originalité se situe au niveau de ses programmes mais aussi dans la présentation attrayante et accessible de ceux-ci. Ainsi arrive-t-il que des comédiens, jongleurs, marionnettistes, danseurs, s'unissent aux chanteurs et aux instrumentistes pour créer un tourbillonnant festin musical.
Tous les musiciens se retrouvent régulièrement dans les plus importants ensembles et orchestres de musique ancienne (La Petite Bande, La Chapelle Royale, Les Talents Lyriques, le Concert Spirituel, Il Fondamento, Les Agrémens etc.) La Cetra d'Orfeo participe à de nombreux festivals belges et français. Elle a également joué en Angleterre, en Espagne, au Chili, au Luxembourg, les prochaines étapes étant l'Allemagne, le Canada, les Etats-Unis et la Turquie. Plusieurs enregistrements ont déjà été réalisés par la RTBF-musique 3 et la VRT-radio 3. Folias (Folies baroques)
Le 6 avril, l'ensemble instrumental et la soprano namuroise Caroline Weynants proposent les très divertissantes Folias. Cette danse d'origine portugaise ou espagnole remonte à la fin du Moyen Âge. Elle était associée à la gaité, voire la joie débridée de personnages populaires comme des bergers ou des paysans. Au XVIe siècle, sa forme harmonique s'est plus ou moins standardisée en une suite d'accords sur lesquels s'improvisaient des mélodies ou des variations. Ce cycle harmonique revenant sans cesse sur lui-même et la rythmique très enlevée, créaient une sorte d'envoûtement chez les danseurs qui finissaient par entrer en transe. Pour ces raisons, elle finit par être interdite. Elle a servi de base à de multiples chansons, pièces d'orgue ou clavecin, solos de viole, sonates pour violon, depuis D. Ortiz jusqu'à F. Geminiani, en passant par A. Corelli, A. Vivaldi, A. Scarlatti, F. Couperin, J.-S. et C.-P.-E. Bach.
Le concert du 6 avril fait alterner ces variations avec des airs où la Folie revêt toutes sortes de formes : air du personnage de la Folie dans Platée de Rameau, air d'un profond désespoir dans le Lamento de Didon chez Purcell, air de fureur chez Clérambault, air à boire chez Dumont ou simplement véritable manuel de l'" art d'embrasser ", folie douce d'Andreas Hammerschmidt. Un programme varié et étonnant !
Le nouveau CD de la Cetra d'Orfeo sortira officiellement à Paris et à Namur, lors de ce concert.