Province de Namur Province de Namur
 Recherche :

Le Spaf-garde Alzheimer primé

La garde à domicile Alzheimer est une expérience pilote de la Région wallonne menée en province de Namur, avec la Province de Namur et le Service provincial d'aides familiales depuis mars 2011. En décembre, ce service a remporté le 3e prix dans le cadre de la première édition du prix de l'innovation sociale décerné par l'Unispo, organisation représentative des entreprises du non marchand.


Tant la Wallonie, dans sa déclaration de politique régionale, que la Province de Namur, dans son contrat d'avenir provincial, entendent mener des politiques favorisant le maintien à domicile des personnes âgées et/ou malades. Cette initiative est donc un pas dans ce sens, d’autant que le manque d’infrastructures résidentielles adaptées à la pathologie est crucial. Près de 50% des malades d’Alzheimer vivent à domicile et sont pris en charge par des aidants proches. Cette initiative vise aussi à les soutenir.
Le partenariat a été signé pour trois ans et côté Province de Namur, le service Avec nos Aînés (ANA) a assuré une partie de la formation des aides familiales du SPAF chargées de l’accompagnement des malades Alzheimer. A ce jour, ces dix gardes à domicile ont bénéficié de près de 500 heures de formation.
Vingt projets avaient été sélectionnés dans le cadre de ce prix qui couvre l’ensemble de la Wallonie. Quelque 67 dossiers de candidature avaient été rentrés et vingt d’entre eux avaient été soumis à un jury avisé et aux suffrages des internautes.
Le 1er prix est revenu à l’ASBL Altéo (Mons) pour la création d’un chariot de supermarché pour personnes à mobilité réduite et le 2e prix à l’entreprise de formation par le travail Le Trusquin (Marche) pour sa nouvelle filière de formation autour de la phytoépuration de l’eau.
Quant au projet « Spaf – garde à domicile Alzheimer », il reçoit, pour sa 3e place, un prix de 2 500 €.
Rappelons que la Province de Namur a développé un département "Espace Seniors". Ce département s'attache spécifiquement aux aspects "maintien à domicile" et "soutien des seniors dans leur parcours de vie" via un plateau multifonctionnel d'écoute et de réponse "Télépronam" mais aussi via "Catupan", un centre d'accueil téléphonique unique pour personnes âgées en province de Namur.


Service provincial d'aide familiale
082 743 831
Avec nos Aînés
081 776 733
Catupan
0800 23 147

Formulaire de candidature spontanée
Formulaire de candidature spontanée de la Province de Namur.
Zoom sur ...