La province de Namur, au coeur de votre quotidien
E-mail
Téléphone
081 775 447
Responsable
Mélodie Brassinne
Réseaux sociaux

Commémorations 14-18

Les commémorations de la Guerre 14-18 en province de Namur approchent de leur terme... l'année 2018 !

Un riche programme sera proposé cette année encore, avec, notamment, un nouvelle exposition itinérante sur la thématique de la reconstruction. Elle sera présentée à partir de mars 2018

Pour ceux qui l'auraient manquée, l'exposition 14-18, le grand brassage des populations se poursuit. Elle sera présentée en divers lieux de la province (voir le calendrier des expos).

Pour mémoire, cette exposition présente en 16 panneaux les principaux mouvements de population, sur les exils de la Grande Guerre et donc aussi les exilés : réfugiés, déportés, évacués, soldats au front, internés aux Pays-Bas ou prisonniers en Allemagne. elle est acompagnée d'une déclinaison locale et d'objets de collection. 

Et c’est loin d’être la seule possibilité de se replonger au coeur de la Grande Guerre…
 
Le fort d'Émines est encore accessible jusqu'au15 novembre 2017, avec chaque 1er et 3e dimanche du mois pour de nouvelles visites guidées "adultes" et le 2e dimanche du mois pour une animation spécialement conçue pour les familles. Il rouvrira ses portes pour une dernière période du 1er avril au 15 novembre 2018.

Le fort accueillera, pour la 3e fois, le Namur Battlefield and Kids ! Les enfants de 5e et 6e primaire des écoles situées en province de Namur auront l'opportunité de parcourir, au départ de la caserne de Flawinne, une partie de l'ancien chemin militaire qui conduit à l'édifice quasi inchangé depuis 1918. La balade, ponctuée d'animations, se terminera  par une visite du fort. Une navette emmènera ensuite les aprticipants au cimetière militaire de Champion, où ils rendront hommage à un soldat tombé durant les affrontements de 1914... Les inscriptions se clôturent fin octobre.

Pour les amateurs de balades, rendez-vous sur tourismegps.be : deux parcours découverte de la position fortifiée de Namur sont à télécharger gratuitement. Un premier circuit de 80 kilomètres couvre l'ensemble de la position fortifiée de Namur. le second, plus court, relie les forts de Cognelée et de Marchovelette. Des panneaux explicatifs jalonnent les deux circuits.

Aux quatre coins du territoire, des initiatives pour petits et grands marquant le centenaire de la Grande Guerre ont été développées. Un appel à projets spécifique, lancé par la Province de Namur au printemps 2017, permettra la réalisation de huit projets commémoratifs (liste des lauréats). Une chose est sûre. Il y en aura pour tous les goûts… L’agenda complet ici.

D’autres infos sont disponibles via la page Facebook 14/18 : https://www.facebook.com/1418pnamur

On n’oublie pas non plus les publications ont également été prévues dans le cadre de ces commémorations, dont La province de Namur au cœur de la Grande Guerre. À retrouver aussi en vidéo
 

 
Partagez :