La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Début
25
Oct
2017
 
Fin
26
Oct
2017
 
Lieu
Namur - Théâtre Jardin Passion

Rue Marie Henriette, 39
5000 Namur
Contact
Dominique Regnier
081 776 774

Culture

Conférences gesticulées : Les Experts

Conférences gesticulées, Les Experts !, le mercredi 25 et le jeudi 26 octobre 2017, au Théâtre Jardin Passion, 39, rue Marie Henriette, à Namur.

Mercredi 25 octobre

15 heures,  Voyage en Abya Yala, à la rencontre d’un continent en bas à gauche par Sébastien Meyer

Après 3 ans et demi de voyage en Abya Yala, Sébastien nous ramène une foule d’expériences qui transforment la société, dans le respect de la Terre-Mère et de tous ses enfants. De l’accès à la terre au Brésil à l’autonomie zapatiste au Mexique, il nous emmène, en stop, vers ce continent dont une des principales forces est sans aucun doute… le collectif !
 
17 heures, « Entre le marteau et l’enclume », un chef évoque les tuyaux qui permettent d’apprécier l’amertume des tensions et de la pression ! par Marcel Linsmeau

C’est l’histoire d’un petit chef qui tire quelques tuyaux de son parcours professionnel pour abreuver les cadres intermédiaires soumis aux pressions de leur fonction. Gestion d’équipes, hiérarchie, pouvoir, compétences, ressources humaines, cravates, direction, autorité, leadership... Une carte variée, digne de votre brasserie préférée !

20 heures, Le rap : cri des exclus ou nouvel eldorado pour l’industrie musicale par Nico Canta
Le rap est un mouvement musical bientôt quarantenaire, qu’on a très vite présenté comme un vecteur de revendication et de propos subversif. Or, d’expression d’une jeunesse pauvre et révoltée, le message du rap « populaire » s’apparente de plus en plus à l’idéologie capitaliste dominante. Désormais, très médiatisé, il a perdu ce pouvoir des débuts pour se transformer en une machine à « faire du cash ».

Jeudi 26 octobre

10 heures, Et mon ouverture sur le monde alors ? L’Art et la Créativité comme outil d’émancipation et d’éducation citoyenne… par Carole Maziers

Quand on vient d’un milieu rural, y a- t-il une place à la Culture avec un grand C ?
À travers sa prise de conscience de l’imprégnation de l’Art et la Culture dans sa vie, grâce à l’école, aux mouvements de jeunesse, au folklore local, aux pratiques cultuelles, etc… Carole défend l’idée que l’Art et la Créativité ont bien leur place à l’école…qu’ils sont un merveilleux outil d’émancipation et d’éducation citoyenne…

14 heures, Voile et autres tissus de mensonge par Hélène Delcourt
Globe trotteuse de formation et sociologue par passion, Hélène propose un petit tour d’horizon sur la question des religions. Dans ce monde qui se divise, juste une occasion d’entendre autre chose sur les musulmans et le fameux voile. Et s’il était possible de l’envisager autrement ? Une invitation à prendre conscience de nos préjugés, à ceux véhiculés dans le discours ambiant et à réfléchir le vivre ensemble.

16 heures, Arrête ton cinéma, Réflexions et digressions de deux techniciens qui nous invitent à changer d’optique sur le cinéma et sur le monde par Axel Jadin et Samuel Henry
À partir d’anecdotes sur leur emploi dans les coulisses de l’industrie du rêve, et sous prétexte de nous former à leur métier de régisseur, Axel et Samuel s’amusent joyeusement à chambouler notre vision du travail et de l’économie.

19 heures 02, Les voyages de Bruno, Différents chocs culturels ont construit mon identité ! par Bruno Wynands
Et les vôtres ? Bruno a envie de vous raconter des choses drôles qu’il a vécues mais aussi des anecdotes et des chocs culturels. Il a l’impression que cela vous fera penser à certaines choses. Avec vous, il va aborder les thématiques de l’identité mais aussi des étapes déterminantes de sa vie… Avec l’intention de nous faire réfléchir sur la société d’aujourd’hui et de DEMAIN.

20 heures 30, NOmade in Belgium ou le droit oublié au logement par Thierry Wenes
Pourquoi ?.... bin parce que !
Parce qu’on doit tous dormir quelque part,
Parce que l’on ne peut s’en priver,
Parce que c’est un besoin vital avant d’être un droit,
À propos, vous payez combien pour dormir vous ?





 

Partagez :