La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
01
Jui
2014

Plans de Gestion des Risques d'Inondation

La directive européenne Inondation (2007/60/CE) transposée dans le Code de l'Eau impose à ses membres de rédiger pour le 22 décembre 2015 des Plans de Gestion des Risques d'Inondation (PGRI) par district hydrographique (Escaut, Meuse, Rhin, Senne). Ces plans de gestion seront soumis à enquête publique début 2015.

Le but de ces plans est de permettre aux Etats de se fixer des objectifs à atteindre en matière de gestion des inondations en fonction des analyses préliminaires (carte des zones inondables et carte des risques d'inondation) et en tenant compte notamment des coûts et des avantages.

Les Plans de Gestion des Risques d'Inondation englobent tous les aspects de la gestion des risques d'inondation, en mettant l'accent sur la prévention, la protection et la préparation, y compris la prévision des inondations et les systèmes d'alerte précoce, et en tenant compte des caractéristiques du bassin hydrographique ou du sous-bassin considéré.

Les Plans de Gestion des Risques d'Inondation peuvent également comprendre l'encouragement à des modes durables d'occupation des sols, l'amélioration de la rétention de l'eau, ainsi que l'inondation contrôlée de certaines zones en cas d'épisode de crue.

Depuis le 15 novembre 2013, l'association momentanée UCL-Almadius est en charge du processus de concertation et de la rédaction des ces Plans.

Sur le territoire wallon, tous les gestionnaires de cours d'eau contribuent à la mise en oeuvres des PGRI. C'est bien entendu le cas de la Province de Namur !

Partagez :