La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Durée
 
Vues
 

Le fort d'Emines : ses coins et recoins méconnus

Construit en 1888 et 1892, le fort d'Emines est situé à moins de 5 km du centre de Namur, entre les villages d'Emines et de Saint-Marc. Erigé à une altitude d'environ 200 mètres, il contrôlait la route Namur-Wavre et la chaussée de Perwez.
De forme triangulaire, il présente encore une enceinte murée en excellent état. Accessible par une porte d'entrée possédant encore son pont roulant, il est ouvert à la visite lors d'occasions exceptionnelles.
Les locaux de contre-escarpe sont encore relativement bien conservés. Les fossés séparant l'enceinte du massif central permettent de faire le tour de l'ensemble du complexe.
Dans le massif central, l'affectation des différentes salles est encore bien perceptible comme la grande salle de rassemblement, le bureau de tirs et la salle des machines. Cependant, il n'a conservé aucun élément de son armement d'origine. Sa coupole-phare est visible aujourd'hui au fort de Lantin.
Le fort n'a pas été modifié avant la seconde guerre mondiale si ce n'est par l'ouverture d'une porte métallique dans l'enceinte. Durant l'entre-deux-guerres, il sert de dépôt de munition. Celui-ci subsiste donc, en grande partie, dans son état de 1918.

Partagez :