La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Durée
 
Vues
 

Alfers 2015 - Prix Jeune entrepreneur de 35 ans maximum : Atelier de Bossimé

Jeune entrepreneur : Atelier de Bossimé / Loyers

Qui ne connait pas encore Ludovic Vanackere, son look d’éternel adolescent et son talent de chef, appuyé sur une solide formation à l’école hôtelière provinciale et un passage dans des maisons de bouche prestigieuses ?
C’est en 2010, à l’âge de 20 ans qu’il ouvrait son premier restaurant dans la ferme familiale à Bossimé. Sa spécialité ? La qualité des produits. Des produits du terroir achetés à des producteurs voisins ou carrément issus de l’exploitation familiale. Il développe des mets aromatisés aux herbes sauvages cueillies à proximité de son établissement (ortie, sauge...). Pas étonnant dès lors qu’il ait reçu le label de ferme gourmande. Son établissement peut accueillir 32 convives. Quatre personnes, un sommelier, un maître d’hôtel en salle, un cuisinier, un aidant et lui-même font tourner le restaurant.
Ludovic Vanackere a aussi une âme d’homme d’affaire et des projets de diversification.
Il avait lancé une expérience avec l’atelier d’Ici il y a un peu moins de deux ans, mais la gestion de deux sites d’exploitation ne lui permettait pas de garantir la qualité qu’il souhaitait et il a dès lors recentré, depuis neuf mois, son activité sur le restaurant de Bossimé où il va entamer de gros investissements. Si la capacité de 32 convives reste maintenue, l’établissement va s’agrandir de 500 m2 avec un salon, des salles de réception ou séminaire... A terme, il aimerait aussi proposer du logement. Côté management, il a aussi sa méthode : on accueille, on travaille en fonction du personnel disponible, des qualités de celui-ci. Ce qui peut éviter bien des tensions. Ludovic Vanackere fait partie de Génération W qui réunit quelques-uns des plus grands chefs de Wallonie.

Atelier de Bossimé
rue de Bossimé, 2B
5101 Loyers
atelierdebossime@hotmail.com

Partagez :