La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
08
Mar
2018

A «Plomcot 2000», on cultive les savoirs!

L’alphabétisation de A à Z

En Belgique, 10 % de la population éprouve des difficultés à lire ou à écrire !  Depuis de nombreuses années, la Cellule de lutte contre l’illettrisme et l’exclusion sociale pilote un appel à projets qui permet de soutenir annuellement une vingtaine d'initiatives présentées tant par des pouvoirs locaux que par le secteur associatif. Aujourd’hui, nous vous présentons ces acteurs qui, souvent dans l’ombre, se battent pour changer les choses !

L’ASBL «Plomcot 2000» dispose d’une école de devoirs gratuite.  30 enfants y participent pendant la semaine et 45 les mercredis. L’association est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h30 à 18h et le mercredi de 13h30 à 18h.  Les enfants se réunissent autour d’un goûter puis l’équipe les aide dans leurs devoirs et met en place des ateliers créatifs de lecture, de peinture, de musique et d’éveil.
 
Le mercredi, après-midi, des ateliers de djembé et de percussion, de cirque, de danse ou de chant sont organisés grâce à l’aide de professionnels, comme par exemple, une cantatrice.
«Nous récoltons la confiance des parents et l’amusement des enfants, explique Brigitte Lambot, coordinatrice de l’équipe de «Plomcot 2000».  Nous servons de relais entre les familles et l’école
 
La Coordination des écoles de devoirs (EDD) se situe aussi sur le site de Plomcot, elle regroupe et chapeaute une trentaine d’écoles de devoirs réparties sur toute la province de Namur et est dirigée par Charles Huttlet.
 
La coordination construit une parole propre aux EDD, débat de leurs préoccupations, les outille par des formations spécifiques… L’intervention financière  de la Province de Namur a permis à la Coordination de renouveler son matériel informatique et le subside à l’ASBL de Plomcot 2000 lui a permis de rémunérer un professeur de cirque. «Nous sommes implantés dans une cité sociale où nous représentons un des seuls intervenants à pouvoir faire changer l’image du quartier grâce à des projets co-construits avec les parents, les enfants et les habitants. Depuis deux ans, nous disposons d’un jardin dans lequel on fait pousser des légumes et des plantes que nous faisons goûter aux enfants, entre autres, à travers des soupes. C’est un projet pilote, qui pourrait mener à l’implantation d’autres jardins au sein du quartier.»
 
Brigitte Lambot se dit encore très fière de son équipe: «Ils sont motivés et font un travail difficile qui leur permet d’être en osmose avec les enfants de ce quartier si attachant.»
 
Plus d’infos: Plomcot 2000, ASBL: Avenue des Champs Elysées, 39 boîte 134 - 5000 NAMUR -                    Tél.: 081/229 735 – plomcot@skynet.be - http://www.plomcot-2000.be
 

Partagez :
+
Evénements à venir