La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
14
Sep
2015

"Accès à la Culture pour tous" 2015 : 16 projets primés

Lancé en mars dernier, l’appel à projets « Accès à la Culture pour tous » a rencontré cette année un vif succès. Plus de 40 projets ont été en effet soumis à l’analyse du jury qui aura eu fort à faire pour les départager… Au final, 16 projets seront encouragés par la Province de Namur, à travers une aide financière sans laquelle ils n’auraient pas pu voir le jour.

L’objectif de l’appel à projets est double : soit s’adresser à des personnes en situation de fragilité qui ont rarement ou pas accès aux pratiques et aux lieux culturels, soit permettre de concrétiser des projets développés par et/ou en collaboration avec des jeunes âgés entre 16 et 25 ans.
Rompre avec l’isolement, créer du lien social, valoriser la créativité, favoriser la réflexion, la curiosité, rendre la culture plus accessible au plus grand nombre… tels sont les enjeux auxquels les 16 projets primés ont répondu. Et les lauréats sont…

Un Collectif féminin à Bièvre, Vresse-sur-Semois et Gedinne : ateliers créatifs intergénérationnels en milieu rural.
La Compagnie Victor B à Namur : projet Wal’Style, exhibitions et ateliers hip hop aux Abattoirs de Bomel.
L’asbl Souffle un peu : activités réalisées par des bénéficiaires volontaires déficients moteurs et/ou cognitifs : réaménagement de la bibliothèque de Virenne, diffusion de la lecture et du conte de villages en villages.
Le Centre culturel de Gembloux : réalisation d’un film (écriture de scénario, découpages techniques, repérages photographiques) par les bénéficiaires du CPAS de Gembloux.
Collectif AFICo Théâtre Jardin Passion, Compagnie Buissonière, GABS et CIEP : création d’un des spectacles de théâtre-action sur le thème de la place du travail dans la société d’aujourd’hui.
L’asbl Réalisation Téléformation Animation : No Selfies – les selfies des réalités invisibles , réalisation de capsules autour de la pauvreté, l’exclusion. Projet réalisé en partenariat avec le Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté.
Le CPAS de Namur : ateliers de théâtre-action donnant aux participants, le plus souvent d’origines étrangère, la possibilité de travailler l’expression en français.
Centre culturel de Sambreville – CRAC’S et Maison des Jeunes de Sambreville : ateliers créatifs et création d’un parcours reliant Auvelais à Tamines autour du Street art, du Land art et de l’art public en général.
Le Service Entraide Migrants à Gembloux : permettre à des personnes étrangères et d’origine étrangère d’exprimer leur parcours de migration à travers la création et la réalisation d’un film.
L’asbl Dominos La Fontaine à Dinant : installation d’une exposition permanente de clichés réalisés par des personnes en situation de précarité lors d’ateliers et de balades photos.
L’Administration communale d’Havelange : réalisation d’une oeuvre collective au sein de l’asbl Foyer de l’Aubépine. Dix jeunes issus de la commune travailleront de concert avec les jeunes du foyer pour la conception et la réalisation d’une mosaïque.
Le Groupe Animation de la Basse-Sambre : permettre à des personnes précarisées de s’initier à divers modes d’expression, techniques artistiques, lieux culturels, avant la réalisation d’une oeuvre collective.
Le Centre Culturel des Roches à Rochefort : proposer à un groupe de jeunes de concevoir et d’organiser un festival hip hop durant l’été 2016.
L’asbl Nez Coiffés à Jemeppe-sur-Sambre : création, avec des jeunes des quartiers, d’un spectacle de rue qui sera joué dans différents festivals (Namur en Mai, Bitume, Tilleuleries…).
Le Centre d’Expression et de Créativité de Walcourt : permettre à des personnes en situation précaire de participer à des ateliers créatifs (musique, théâtre, stylisme), durant toute une année culturelle.
Le Centre d’Expression et de Créativité de Namur, Ateliers’Bis : ateliers des mamans du quartier de Bomel, ou comment permettre à des habitantes de toutes origines de se rencontrer et de rompre leur isolement.


 

Partagez :