La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Actions en faveur de tous

Les priorités de la Province de Namur en matière de sport s’inscrivent dans une vision prospective de contribution à l’amélioration du mieux-être de ses populations à toutes les étapes de leur vie - de la petite enfance au plus grand âge - quels que soient leurs milieux  de vie, leurs implantations territoriales ou encore leurs niveaux de vie.

De cette manière, nous renforçons une approche globale de la santé en y incluant les aspects physique, psychique et mental qui sont parallèlement pris en charge par la Direction de la santé publique dans ses aspects préventifs et curatifs avec un «Plan de promotion des attitudes saines» ; il manquait à ce dispositif la mise en œuvre d'une réelle politique ciblée sur la promotion du sport et de l’activité physique.

La politique provinciale de promotion du sport et de l’activité physique vise à :

  • développer une démarche d’utilité sociale : la création du lien social étant un facteur de renforcement de la cohésion sociale;
  • mettre en valeur un rôle éducatif  par les valeurs éthiques  (de solidarité, d’entraide, de respect, de non- discrimination, de tolérance, de courage, de respect de l’environnement, de dignité humaine, d’accessibilité à tous…)…vers une véritable culture éducative sportive en référence à la Charte européenne du sport  de 1992;
  • contribuer à une émancipation individuelle ou collective par la reconnaissance des mérites et des talents;
  • améliorer la qualité de vie des populations en les incitant à bouger davantage, à vivre plus sainement, à améliorer leur bien-être.
Dans son action de promotion du sport et de l'activité physique, la Province de Namur cible cinq catégories d'acteurs distincts, à savoir: La Province de Namur est membre de l'ASBL "Panathlon Wallonie-Bruxelles" qui oeuvre pour plus de fair-play au sein du sport en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d'informations sur le Panathlon, cliquez ici.

Enfin, la Cellule Sport de la Province de Namur lance aussi des initiatives d'intégration par le sport comme "Tous sur le terrain!".
 

Adresse
rue Martine Bourtonbourt, 2 - 5000 Namur
E-mail
Téléphone
081/775361
Responsable
Alain BACCUS, Chef de Division
 
Partagez :