La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Bibliothèque itinérante

La bibliothèque itinérante permet à la Province de Namur de compléter – voire parfois de suppléer – l’offre communale en matière de lecture publique. Elle se propose de prêter aux particuliers, quel que soit leur âge, des ouvrages variés dans les communes dépourvues de bibliothèques ou qui en ont une, mais souhaitent atteindre les quartiers les plus éloignés de leur territoire. La Province est ainsi présente dans 36 des 38 communes namuroises, via le bibliobus et/ou le BDbus.

Le bibliobus assure chaque mois quelque 140 haltes sur le territoire provincial. Son habitacle renferme plus de 4 000 livres pour tous les âges et pour tous les goûts. Des ouvrages soigneusement entretenus et qui font l’objet d’un renouvellement régulier. En prime, un(e) bibliothécaire et un chauffeur sont là pour conseiller et orienter les lecteurs. Pour répondre à leurs questions également.
 
Depuis 2010, l’offre est complétée par le BDbus. Tenu par des « mordus », il propose BD, mangas et magazines sur le sujet aux lecteurs de tous âges (voire des animations : expositions, séances de dédicaces, concours…).
 
Bien sûr, tous les ouvrages ne se trouvent pas dans les véhicules faute d’espace. La bibliothèque itinérante dispose en effet de réserves qui en contiennent des dizaines de milliers et qui, en fonction de leur disponibilité, peuvent faire l’objet d’une réservation auprès des bibliothécaires. Leurs références sont accessibles en ligne via le catalogue collectif namurois.
 
Ces services sont rendus sur la base d’une convention passée entre la Commune et la Province. Ils sont accessibles à tout un chacun pour une somme modique : 8 € pour l’inscription annuelle d’un adulte (aucune contribution financière n’est demandée aux jeunes en dessous de 18 ans). L’inscription dans un véhicule vaut dans l’autre. Le prêt quant à lui est gratuit pour tous. Le passage des véhicules fait l’objet d’un calendrier et d’horaires établis renouvelés chaque année.
 

Adresse
Bibliothèque
chaussée de Charleroi 85
5000 Namur
E-mail
Téléphone
081 776 716
Responsable
Françoise Dury, chef de bureau bibliothécaire
Contact : Joëlle Labye
Partagez :