La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
08
Oct
2015

Agribio sur le podium du Grand Prix des générations futures

C’est le 5 octobre en soirée que s’est tenue la proclamation du Grand Prix des Générations futures. D’Ici et Agribio, les lauréats 2014 et 2015 du prix du développement durable de la Province de Namur, étaient en lice pour la récompense suprême, sur une quinzaine prétendants au total. Agribio se hisse sur le podium. Sur la première marche : le projet anversois Ringland. Bravo !  
 
Agribio (Havelange) est une coopérative active dans la production, la transformation et la distribution de céréales biologiques. Elle a été nominée par le jury pour son caractère exemplaire car elle constitue « un projet mature et adulte, qui arrive à intégrer de manière convaincante les différentes dimensions d’un développement durable.

En réaction à la situation dramatique dans le secteur agricole, où les agriculteurs sont livrés aux caprices du marché, six petits producteurs wallons ont décidé en 2000 de s'unir en une coopérative appelée Agribio. En travaillant et vendant eux-mêmes leurs produits, ils espéraient en obtenir un prix honnête. Agribio privilégie des variétés rustiques et résistantes aux maladies, telles que l'épeautre, le froment, le seigle et le sarrasin, et exige un strict respect des normes de l'agriculture biologique. Les grains sont moulus dans de petits moulins, ce qui est bénéfique pour la qualité de la farine. La vente se fait selon les principes des circuits courts.

Le projet namurois a été qualifié par le jury de « mature et adulte, qui a un impact avéré». Il permet notamment le développement à une échelle locale de toute une filière agroalimentaire sur laquelle énormément de pressions sont aujourd’hui exercées.

Le jury a également été impressionné par la manière dont le projet parvient à intégrer une dynamique de réinsertion de personnes plus vulnérables. Il espère que la dimension participative du projet pourra encore se développer à l’avenir. Le jury est par ailleurs convaincu du grand potentiel de développement de cette initiative.

Félicitations également au second représentant namurois au Grand Prix des générations futures. D’ici est une société coopérative qui constitue une véritable plateforme de mise en relation entre producteurs et consommateurs. Son premier magasin de détail spécialisé dans la vente de produits alimentaires locaux – et de saison – a ouvert ses portes en mai 2013, à Naninne, dans un bâtiment d’une surface de 400 m2 rénové dans une perspective écologique. Il propose une large gamme de fruits et légumes, viandes, charcuteries, fromages, produits d’épicerie et boissons. Tous les produits sont d’origine belge et 54% des denrées sont même produites à moins de 50 kilomètres du magasin. Tout bon pour l’économie locale et pour l’environnement!
 
 

Partagez :