Aide aux communes
Un premier constat concernant le secteur de l’eau, et les cours d’eau en particulier, est que les phénomènes hydrologiques, hydrauliques ou encore hydromorphologiques sont généralement très mal compris tant par les riverains du cours d’eau que par de nombreux mandataires. De plus, les dispositions légales et réglementaires sont également mal connues.
Il est un fait certain qu’une information de sensibilisation relative au métier de gestionnaire de cours d’eau auprès des riverains, des communes et de l’ensemble des acteurs liés de près ou de loin aux cours d’eau est primordiale.
Le gestionnaire de cours d'eau, en tant que conseiller technique, met son savoir-faire, sa technicité et son expérience de terrain au service des communes et de leurs concitoyens.
Ce rôle de conseil, et l’aide conférée, peut également s’étendre à des volets administratifs et juridiques, voire se transformer en celui d’auteur de projet.
Dans ce dernier cas, les services techniques provinciaux montent le dossier et établissent le cahier des charges pour le compte de la commune demandeuse, comme le ferait n’importe quel autre prestataire, contre juste rétribution.