La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
Avenue Reine Astrid, 22
5000 NAMUR
E-mail
Téléphone
081 775 284
Responsable
Corine Jamar
Liens utiles

Métiers d’art

Les Métiers d’Art de la Province de Namur collaborent avec le département Formation du Service de la Culture en organisant des formations spécifiques et des stages d’été abordant diverses disciplines comme la bijouterie, la sculpture, le garnissage, etc. A travers ces formations, ils participent à la découverte de  l’artisanat d’art par un public large et varié et à la sensibilisation, notamment des jeunes, aux métiers de création et de tradition.

Au fil des étés, l’offre de stages en artisanat d’art s’est développée et diversifiée suite à l’intérêt suscité auprès du public (bijouterie, sculpture sur bois, garnissage, DAO-CAO, sculpture sur pierre, bijouterie/techniques de dinanderie, pendulerie…). La plupart de ces stages de découverte des métiers d’art continuent de remporter un grand succès auprès des stagiaires et sont reconduits d’année en année. Chaque année, une brochure répertoriant l’ensemble des stages proposé dans le domaine de la culture par la Province de Namur est éditée par le département Formation et mise à disposition du public sur simple demande.
 
Outre ces formations, le département des Métiers d’Art est attentif à ce qui se fait dans l’enseignement artistique et désireux de collaborer avec celui-ci. Ce fut le cas notamment pour l’exposition « Eclatement », organisée en collaboration avec l’IATA et qui a mis à l’honneur à Baccarat (France), Namur et Bruxelles, le talent des bijoutiers contemporains wallons et notamment de très jeunes créateurs tout droit sortis de cette institution namuroise. Cette exposition est un exemple, parmi d’autres, de la volonté de la Province de Namur de sensibiliser un public jeune à des métiers, qui s’ils sont parfois ancestraux, restent d’avenir. 

Partagez :