La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Annoncer la couleur

La cellule «Annoncer la Couleur» est l’antenne provinciale namuroise du programme fédéral du même nom.  Elle est intégrée au département éducation citoyenne et démocratie participative du département des affaires sociales et sanitaires. Objet : l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Le programme entend sensibiliser à des thématiques diverses  :  migrations, démocratie, coopération, racisme, interculturalité, consommation responsable, libertés, sécurité alimentaire…

Il met à disposition des enseignants et des futurs enseignants des outils qui leur permettent d’aborder ces questions auprès de leurs élèves,  de 3 à 18 ans.

Formations – Elles s’étendent en général sur deux jours et sont reconnues par l’institution de la formation en cours de carrière. Le programme est transmis chaque année par courrier aux établissements scolaires de la province. Il est disponible sur le site d’ « Annoncer la Couleur ».

Ressources pédagogiques – Des ouvrages, des dossiers et des jeux sont disponibles via le centre de ressources documentaires provincial - réseau Anastasia).
 
Découvertes d’outils pédagogiques – Les animations se déroulent sur une après-midi, généralement le mercredi.  Elles visent à présenter le jeu proposé. Plusieurs nouveautés sont sélectionnées chaque année. 

Appel à projets –  Il est destiné à apporter un soutien pédagogique et un appui financier aux projets que des enseignants et leurs élèves souhaitent développer au départ d’une question de société à dimension mondiale. Les projets font l’objet d’une sélection. Un appel à projets est en cours. Les dossiers doivent être rentrés pour le 27 septembre 2015. Des collaborateurs éducatifs répondent à vos questions et vous aident à mettre sur pied vos initiatives.

Le programme « Annoncer la Couleur » est financé par la Coopération belge au Développement et coordonné par l'agence belge de développement (CTB).
Il est mis en œuvre en partenariat avec les Provinces du Brabant Wallon, de Hainaut, de Luxembourg, de Namur, le centre culturel Les Chiroux pour la province de Liège et la CTB pour Bruxelles-Capitale.
 

Adresse
Annoncer la couleur
rue Martine Bourtonbourt 2
5000 Namur
E-mail
Téléphone
081 776 736
Responsable
Florence Chauvier, coordinatrice
Partagez :
+
Evénements à venir