Subsides
APPEL A PROJETS CULTURE POUR TOUS
"Culture pour tous" entend soutenir des projets culturels créant ou favorisant, entre autres, du lien social, intergénérationnel ou favorisant la mixité.
Cet appel à projets se veut une aide aux réalisations d’associations, de collectifs, de centres ou de maisons de jeunes développées sur le territoire provincial.
APPEL A PROJET MUSIQUE
Tout au long de l'année, la Province de Namur aide les événements musicaux, en soutenant les projets de terrain qui permettent à la population de vivre mieux et de faire rayonner la culture!
Les concerts et autres festivals musicaux dont la population s’est vue très longtemps privée – au grand dam de leurs organisateurs, des artistes et de tous ces professionnels qui rendent possibles des moments scéniques comme on les aime… doivent être soutenus. La Province répond présente à leurs côtés, en renouvelant le mécanisme d’aide. Les projets seront examinés sur base d’un dépôt de dossier.
APPEL A PROJETS PETIT PATRIMOINE
Depuis 2021, la Province de Namur organise un appel à projets consacré au petit patrimoine.
A travers cet appel, la volonté est d’encourager la réalisation et la valorisation d’inventaires du petit patrimoine, dans sa globalité ou sur une thématique précise. Le but étant bien sûr la connaissance et la préservation de ce patrimoine.
Pour ce faire, une enveloppe de 10.000 euros est à répartir entre plusieurs projets.
3 axes sont privilégiés :
- La réalisation d’inventaires (formation et suivi de groupes de bénévoles,…)
- La valorisation d’inventaires (exposition, publication,…)
- La réalisation d’études sanitaires de biens ayant fait l’objet d’un inventaire (dans l’optique de solliciter un subside « Petit Patrimoine » auprès de l’AWAP).
Attention, s’agissant d’un subside de fonctionnement, des travaux ne peuvent être subventionnés.
En pratique :
Les règlements relatifs aux appels à projets sont disponibles en ligne, de même que le dossier de candidature qui figure dans chacun des documents. Le dossier de candidature devra être envoyé dûment complété par voie postale à Valéry Zuinen, Directeur général (Province de Namur – BP 50 000 à 5000 Namur) et/ou par mail à dg@province.namur.be et ce, pour le 15 juin. Un jury examinera ensuite l’ensemble des projets.
Aucune date limite n’est, en revanche, fixée pour le soutien aux événements musicaux. Ici, les demandes de subventions – à transmettre à la même adresse - seront examinées par ordre d’arrivée par le Collège provincial.