La province de Namur, au coeur de votre quotidien
E-mail

Subsides

APPEL A PROJETS CULTURE POUR TOUS

"Culture pour tous" entend soutenir des projets culturels créant ou favorisant, entre autres, du lien social, intergénérationnel ou favorisant la mixité.
Cet appel à projets se veut une aide aux réalisations d’associations, de collectifs, de centres ou de maisons de jeunes développées sur le territoire provincial.

APPEL A PROJET MUSIQUE

Tout au long de l'année, la Province de Namur aide les événements musicaux, en soutenant les projets de terrain qui permettent à la population de vivre mieux et de faire rayonner la culture!

Les concerts et autres festivals musicaux dont la population s’est vue très longtemps privée – au grand dam de leurs organisateurs, des artistes et de tous ces professionnels qui rendent possibles des moments scéniques comme on les aime… doivent être soutenus. La Province répond présente à leurs côtés, en renouvelant le mécanisme d’aide. Les projets seront examinés sur base d’un dépôt de dossier. 

APPEL A PROJETS PETIT PATRIMOINE 

Au coeur des villes et villages de la Province de Namur, les cimetières et leur gestion constituent une problématique essentielle pour les administrations locales.

Véritable mémoire locale, le cimetière reflète la vie passée d'une localité. Si la gestion des cimetières est avant tout une prérogative communale, la Province de Namur souhaite aider ses partenaires locaux dans la difficile tâche d'inventaire et de valorisation des sépultures d'importance historique locale (les "sihl" - cfr obligation légale de la Région wallonne). 

Dès lors, la thématique 2023 de l'appel à projets annuel "Petit Patrimoine" de la Province de Namur est le petit patrimoine funéraire. Le but de cet appel est de soutenir les initiatives qui visent précisément à procéder à l’inventaire et à la valorisation de ces sépultures d'importance historique locale (publications, identification, étude sanitaire de biens inventoriés,...). Pour ce faire, un montant de 500 à 2.500 € peut être octroyé aux porteurs de projets (ASBL, centres culturels,…). 

Attention : les dépenses extraordinaires liées à des travaux de rénovation ne sont pas eligibles. Pour la partie "valorisation", seuls les cimetières en ordre d'inventaire de leurs "sihl" peuvent prétendre à une subvention.

En pratique :

Les règlements relatifs aux appels à projets sont disponibles en ligne, de même que le dossier de candidature qui figure dans chacun des documents. Le dossier de candidature devra être envoyé dûment complété par voie postale à Valéry Zuinen, Directeur général (Province de Namur – BP 50 000 à 5000 Namur) et/ou par mail à dg@province.namur.be et ce, pour le 15 juin. Un jury examinera ensuite l’ensemble des projets.
Aucune date limite n’est, en revanche, fixée pour le soutien aux événements musicaux. Ici, les demandes de subventions – à transmettre à la même adresse - seront examinées par ordre d’arrivée par le Collège provincial.
 

Partagez :