La province de Namur, au coeur de votre quotidien
E-mail

Subsides

Bon nombre de dossiers sont passés sous la loupe du Conseil provincial le 25/02/2022. Soutenir les projets de terrain qui, d’une manière ou d’une autre, permettent à la population de vivre mieux, faire rayonner la culture, voici quelques dossiers qui montrent les implications concrètes de l'action provinciale, pour et avec la population.
 
Un appui à des initiatives qui permettent de vivre mieux…  
 
Trois appels à projets sont lancés :
 
Vieillissement actif,  souhaite impulser des initiatives favorisant la participation citoyenne des aînés – elles doivent d’ailleurs impliquer directement des citoyens de 55 ans et plus. Il entend mobiliser les acteurs des conseils consultatifs communaux des aînés (CCCA) autour de projets innovants susceptibles de créer du lien social et de réduire l’isolement. Un pas de plus vers le vivre mieux de nos aînés.
 
Culture pour tous entend soutenir des projets culturels créant ou favorisant entre autres,  du lien social, intergénérationnel  ou favorisant la mixité.  Cet appel à projets  se veut une aide aux réalisations d’associations, de collectifs, de centres ou de maisons de jeunes développées sur le territoire de la province.     
 
Le troisième appel à projets a, quant à lui, plutôt trait au cadre de vie. Il y avait une volonté dans le chef des communes namuroises de voir poursuivies les actions visant à mettre en exergue et à valoriser le petit patrimoine en province de Namur  – notamment à l’inventorier. Elles ont été entendues. Cet appel à projets ne s’adresse pas uniquement aux communes mais s’étend plus largement aux centres culturels, cpas, asbl à finalité touristique et culturelle.
La thématique de l'appel à projets 2022 est : "le petit patrimoine hydraulique".
 
 
… et un soutien renforcé aux événements musicaux
 
Les concerts et autres festivals musicaux dont la population s’est vue très longtemps privée – au grand dam de leurs organisateurs, des artistes et de tous ces professionnels qui rendent possibles des moments scéniques comme on les aime… doivent être soutenus. La Province répond présente à leurs côtés, en renouvelant le mécanisme d’aide. Les projets seront examinés sur base d’un dépôt de dossier. 
 
 
En pratique
 
Les règlements relatifs aux appels à projets sont disponibles en ligne, de même que le dossier de candidature qui figure dans chacun des documents (cf en annexes). Ce dossier de candidature devra être envoyé dûment complété par voie postale à Valéry Zuinen, Directeur général (Province de Namur – BP 50 000 à 5000 Namur) et/ou par mail à dg@province.namur.be  et ce, pour le 15 juin. Un jury examinera ensuite l’ensemble des projets.
 
Aucune date limite n’est, en revanche, fixée pour le soutien aux événements musicaux (règlement consultable en annexe).  Ici, les demandes de subventions – à transmettre à la même adresse - seront examinées par ordre d’arrivée par le collège provincial.

 

Partagez :