Présenter une alternative à l’événementiel classique en proposant un autre type de cuisine avec un autre type de produits, tel est l’objectif de L’Artisane culinaire. Derrière cette enseigne implantée à Durnal – et créée grâce à la couveuse d’entreprise Challenge, se cache une professionnelle soucieuse de l’alimentation durable et attentive à ses enjeux. Depuis 2007, Marie-Laure Laret y apporte une réponse concrète au travers du service traiteur et de chef à domicile qu’elle offre tant aux entreprises qu’aux particuliers, dans le cadre de l’organisation de leur événement : fêtes de mariage et d’anniversaire, walking dinner, buffets et autres réceptions d’entreprise, repas à domicile… Sans oublier les ateliers et autres dégustations où les participants reçoivent en prime des petits tuyaux et des outils concrets à appliquer au quotidien...
L’ensemble représente autant d’occasions de promouvoir et de mettre à l’honneur l’alimentation durable. Ainsi, notamment, l’entreprise culinaire encourage la consommation de légumes – par une présence accrue des végétaux ou par un menu végétarien, voire végétalien –, a fait du tri des déchets une de ses priorités et a mis en place toute une série de dispositifs pour réduire le gaspillage alimentaire. Et si malgré tout, il subsistait des restes, ces derniers sont soit transformés, soit donnés à une organisation pouvant les redistribuer.
Dans le cadre de cette démarche durable, une attention toute particulière est apportée au choix des produits, faisant la part belle non seulement aux produits bio – les aliments sont certifiés et contrôlés par Certysis – et de saison, mais aussi aux circuits courts – et donc les fournisseurs locaux (artisans-bouchers, fermiers, commerçants bio, grossistes…). Cela permet de réduire les consommations inutiles d'énergie et de promouvoir une agriculture paysanne locale et respectueuse de la terre, indispensable au tissu économique et à la richesse immatérielle d’une région, mais implique également une collaboration étroite et un investissement de temps élevé… largement compensé par les contacts. En outre, un jardin de plantes aromatiques et sauvages a été mis en place…
Quant aux projets, ils ne manquent pas. Le plus important pour l’heure est la réalisation du futur atelier de Spontin qui, au regard de la démarche de L’Artisane culinaire, ne pouvait être qu’issu de l’écoconstruction. Le bâtiment sera au maximum passif et le nouvel espace, plus pratique, ouvrira la porte à d’autres possibles…