La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
Avenue Reine Astrid, 22 A
5000 NAMUR
E-mail
Téléphone
081 775 284
Responsable
Corine Jamar

Artisans d’art

Depuis 2013, la Province de Namur a décidé de soutenir les artisans d’art, ayant reçu le label « Artisan d’art de la Province de Namur », dont le travail de création ou de restauration témoigne d’un caractère exceptionnel ou original. A cette fin, un « Fonds des Métiers d’Art » a été créé afin de promouvoir les projets les plus pertinents. Il permet, tous les deux ans, en fonction de la qualité des candidatures, d’attribuer un ou plusieurs prix et/ou bourses pour un montant maximal de 5000 €. Ce prix ou cette bourse est affecté à des créations et restaurations d’œuvres ou à la mise sur pied de projets visant à favoriser le développement ou la diffusion des métiers d’art. Les créations ou les restaurations primées doivent témoigner d'un caractère exceptionnel par rapport au travail habituel des créateurs ou des restaurateurs. Les projets, quant à eux, doivent attester d’un caractère original.
 
Le Fonds des Métiers d’Art s’adresse aux artisans d’art ayant reçu le label « Artisan d’art de la Province de Namur ». Les artisans de la catégorie « espoir » peuvent également y participer et le concours est aussi ouvert aux projets collectifs pour autant qu’au moins un artisan d’art ayant reçu le label « Artisan d’art de la Province de Namur » participe de manière significative au projet. L’appel aux candidats est effectué tous les deux ans, au plus tard le 30 janvier de l’année de remise du prix. Un premier appel à candidature sera lancé début 2015 à tous les artisans d’art reconnus par la Province de Namur. Les candidats pourront retirer auprès du département Métiers d’Art, un dossier de candidature à rentrer avant le 30 avril. Ce dossier devra renfermer tous les éléments nécessaires pour permettre au jury de déterminer la concordance du projet avec les qualités attendues. Dans le cas d’un projet visant à favoriser le développement ou la diffusion des métiers d’art, une description minutieuse du projet, des objectifs à atteindre et de l’estimation de son coût devront notamment figurer dans le dossier. Tandis que dans le cas de la création d’une œuvre, le dossier devra contenir des photographies de bonne qualité de celle-ci, si l’œuvre est déjà créée ou des esquisses et/ou maquettes, si l’œuvre est en cours de création. Enfin, dans le cas d’une restauration d’œuvre, des photographies de bonne qualité de la pièce ainsi qu’un dossier complet et détaillé du travail de restauration réalisé ou à réaliser seront indispensables.
 
Sur base des divers éléments en sa possession et sur avis d’un jury d’experts, le Collège provincial attribue le ou les prix et/ou bourses dans les mois qui suivent le dépôt du dossier et détermine ensuite une date, en fin d’année, pour la remise officielle des prix/bourses aux lauréats. Ceux-ci seront alors liquidés en une ou deux tranches selon le type de projet, qui devra, au plus tard, avoir été réalisé dans les trente mois suivant leur attribution.
 

Partagez :