Au centre des débats du Conseil provincial
Parmi les points soumis à l'examen des membres du Conseil provincial, le 27 janvier dernier, le renouvellement de plusieurs contrats de gestion ainsi que les partenariats Province-Communes et, plus spécifiquement, le nouvel appel à projets 2017-2019.
Partenariats Province/communes – phase 3 (2017-2019)
La 3e phase des partenariats Province/Communes est presque sur les rails. Les détails de l’appel à projets 2017-2019 ont reçu l’approbation du Conseil provincial et seront présentés le 8 février prochain aux représentants des communes, lors de la tenue du prochain forum provincial des communes.
Pour cette troisième cuvée, une enveloppe globale de 2,4 millions d’euros – à répartir sur trois ans entre les 38 communes que compte le territoire namurois – a, cette fois encore, été dégagée en vue de mettre en œuvre des projets de partenariat entre la Province et une ou plusieurs communes.
Quelques points du règlement diffèrent cependant de celui de la phase 2, toujours dans un but d’amélioration du programme.
Le premier changement s’opère au niveau de la clé de répartition, qui permet de déterminer les montants affectés à chaque commune, et qui comprend désormais quatre critères au lieu de trois. On retrouve ainsi un forfait de 40 % réparti de façon égale entre toutes les communes. Le deuxième facteur, à savoir le montant défini en fonction du chiffre de la population, passe de 40 à 30 %. Pas de modification en ce qui concerne l’indice de cohésion sociale défini par la Wallonie : il pèse toujours 20 % dans la balance. Restent 10 % qui seront désormais alloués en fonction d’un quatrième critère : la superficie de la commune. Ce nouvel élément permet de mieux prendre en compte le caractère rural de la province de Namur et de certaines de ses communes, avec toutes les difficultés qu’elles peuvent connaître en termes de voiries, de cours d’eau, de cartographie, de mobilité, d’accessibilité des services publics…
Tout comme pour la deuxième salve de partenariats, un catalogue d’actions a été élaboré par les services provinciaux. Il comprend 47 fiches qui constituent autant de propositions d’actions dans toute une série de domaines où la Province peut venir en aide aux communes : formation, tourisme, environnement, cartographie, voiries, cours d’eau, culture, santé, sport ou encore action sociale. Les projets déposés – d’ici le 30 juin 2017 – devront être issus de ce catalogue d’actions… sauf s’il s’agit de poursuivre ou de renforcer des initiatives mises en œuvre dans le cadre de partenariats précédents ou si le projet s’inscrit dans une ligne supracommunale – et que donc, concrètement, il est déposé conjointement par deux communes au moins.
Ce programme respecte l’esprit qu’a souhaité imposer le Gouvernement wallon dans sa déclaration de politique régionale 2014-2019. En effet, les partenariats Province-communes sont exclusivement dédiés à la supracommunalité et remportent un beau succès !
Au travers des projets conclus avec chacune des 38 communes namuroises, la Province, en tant que pouvoir intermédiaire, s’engage, d’une part, à soutenir et financer des projets supracommunaux, en phase avec ses compétences, et d’autre part, à favoriser les synergies.
Ces partenariats témoignent parfaitement de l’importance et de l’utilité de la coopération entre les pouvoirs locaux !
De nouveaux contrats de gestion
Le contrat de gestion qui lie la Province de Namur et l’ASBL Rock About Nam a été renouvelé pour une période de trois ans. Le soutien provincial à l’association prend la forme d’une double mise à disposition de personnel, de locaux et de matériel, ainsi que d’aides techniques ponctuelles. Cet apport vise à permettre à l’ASBL d’offrir un enseignement extra académique – et de proximité – des musiques actuelles sur le territoire provincial, ainsi que de promouvoir ces musiques et les artistes émergents du cru (principalement) par un accompagnement ou encore l’organisation de concerts. Une mission qu’elle remplit également au sein du collectif interprovincial Nationale 5 – réseau Wallonie musiques. À noter également que l’appui provincial se complète par une subvention dont le montant est fixé par ailleurs dans le budget annuel.
Le Conseil provincial a adopté le nouveau contrat de gestion entre la Province de Namur et l’ASBL Fédération du tourisme de la Province de Namur (FTPN), un contrat de trois ans prenant effet à dater du 1er janvier 2017. Pour mémoire, l’association est en charge du développement et de la promotion du tourisme provincial – qu’il s’agisse de tourisme de loisirs ou de tourisme d’affaires – et partant des activités qui s’y rapportent, qu’elles émanent du privé ou du public. Une action qu’elle mène en symbiose avec les maisons du tourisme de son ressort et qui est bien sûr en phase avec la politique mise en place au niveau régional. Pour lui permettre de remplir ses missions, la Province procure à la FTPN des locaux, du matériel informatique ainsi que des équipements et autres fournitures de bureau, des véhicules et des aides techniques (maintenance informatique, droit de tirage d’imprimerie)… mais aussi une subvention annuelle de minimum 50 000 € (le montant étant fixé par ailleurs).
Un contrat de gestion couvrant la période 2017-2019 lie désormais la Province de Namur et l’ASBL Clap – bureau d’accueil des tournages des provinces de Liège, Namur et Luxembourg. Ce dernier prévoit la mise à disposition d’un agent à temps plein, d’un espace bureau au sein des services provinciaux, ainsi qu’une subvention. Pour rappel, le Clap a pour mission d’assurer le développement de l’industrie cinématographique en Wallonie et, en l’occurrence, en province de Namur. Il propose ainsi des services permettant de faciliter les tournages de films, clips et autres œuvres télévisuelles : bases de données (lieux de tournage, ressources humaines – techniciens, comédiens, figurants…), aides administratives (obtention d’autorisation…).
Un nouveau contrat de gestion est également établi avec l’ASBL FIFF (Festival international du film francophone de Namur) et court jusqu’en 2019. L’apport de la Province consiste en une importante subvention annuelle dont le montant est fixé par ailleurs. Il contribue à permettre au FIFF d’assurer la réalisation d’une série de tâches de service public : diffuser et promouvoir le cinéma francophone et notamment les premières œuvres et les courts-métrages, mais aussi assurer des actions d’éducation à l’image et par l’image.
Le nouveau contrat de gestion liant la Province de Namur à la Maison de la poésie et de la langue française Wallonie-Bruxelles a également été entériné par le Conseil. Il porte sur la période 2017-2019. Une subvention lui est aussi dédicacée au budget annuel provincial. Une attention particulière doit être portée aux publics jeunes et fragilisés, aux pratiques artistiques innovantes, aux artistes locaux émergents et aux synergies avec les services provinciaux.
Le contrat de gestion liant la Province de Namur et la Société archéologique de Namur est renouvelé pour une durée trois ans. L’ASBL bénéficie d’une subvention annuelle équivalente à 50 % du montant octroyé à la Province de Namur par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la reconnaissance du TreM.a-Musée des Arts Anciens du Namurois en catégorie A. En contrepartie, l’ASBL expose de manière permanente au musée provincial une sélection d’œuvres ayant trait au Moyen Âge et à la Renaissance issue de ses collections, prend part aux activités du musée et assure une politique éditoriale en lien avec ces activités.
Le renouvellement du contrat de gestion entre la Province de Namur et l’ASBL CAI (Centre d’action interculturelle de la Province de Namur) est lui aussi effectif. Le document, qui court jusque fin 2019, étend les missions de l’ASBL, désormais chargée d’assurer – avec la collaboration des services provinciaux – l’accompagnement des personnes étrangères et d’origine étrangère. Elle continue également à accompagner les acteurs du territoire (formation, supervision, soutien pédagogique…) dans la mise en œuvre de leurs actions et/ou interventions. En vue de soutenir le CAI dans son action, la Province lui octroie une subvention annuelle et met gracieusement à sa disposition un espace de travail.