La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
Rue Martine Bourtonbourt, 2
5000 Namur
E-mail
Téléphone
081 775 130
Responsable
Marc Deneffe

Audiodescription

MATERIEL D'AUDIODESCRIPTION ET D'AMPLIFICATION


Dans le cadre de son contrat d’Avenir, le Collège de la Province de Namur s’est assigné, entre autres, comme objectif de favoriser l’accès de TOUS les publics à la culture.
C’est dans ce contexte que du matériel d’audiodescription et d’amplification sonore a été acquis.
L’équipement d’audiodescription et d’amplification sonore acquis par la Province est mobile pour pouvoir être utilisé partout sur son territoire.
Il est mis à la disposition gratuitement d’organisateurs culturels qui partagent ces préoccupations de respect des auditeurs et des œuvres diffusées.
Les emprunteurs doivent s’engager à respecter un règlement de prêt, certes, mais également une charte reprenant les grands principes d’utilisation.
L’équipement est basé sur la transmission et la captation individuelle, via une oreillette, d’une piste son.

Pour les personnes malentendantes, il s’agit de la piste originale du film projeté mais dont le volume peut être adapté au handicap de la personne, grâce à une boucle d’induction individuelle.

Pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes, une piste son distincte reprenant la description des éléments visuels indispensables à la compréhension du film ou du spectacle est diffusée.
Cette description peut aussi se faire en direct depuis la régie à l’aide d’un micro qui émet vers les oreillettes.
Ce système d’audiodescription est le plus souvent utilisé pour le cinéma mais il s’adapte également au théâtre.
Qui peut bénéficier du prêt de ce matériel ?
 e matériel est mis à disposition, sur l’ensemble du territoire de la Province de Namur, des organisateurs culturels agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, des compagnies de théâtre amateurs, des musées, des communes et CPAS, des salles de cinéma qui ont bénéficié de l’aide à la numérisation de la Province et des associations liées à ce projet.

Dans quelles circonstances le matériel est-il mis en prêt ?
 
Le matériel est disponible pour des manifestations ou des événements à caractère culturel, lors desquels une démarche spécifique est menée envers les publics cibles.

Les modalités d’emprunt sont définies dans ce règlement.
La prise et remise du matériel a lieu à la Maison de la Culture de la Province de Namur, 14 Avenue Golenvaux à Namur.
 

Partagez :