La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Bilan carbone

Le développement durable est au cœur de la réflexion du Collège provincial namurois depuis plusieurs années. Le maintien d'activités à forte empreinte carbone n'étant pas soutenable à long terme au niveau environnemental, la Province de Namur s’est engagée à contribuer à l'objectif global de réduction de l'empreinte carbone des activités humaines en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ses propres activités.

Dans ce cadre, le Bilan Carbone® de l'Institution a été établi en 2012, sur base des données de 2011 : les déplacements, les consommations de gaz et d'électricité, le patrimoine bâti et les repas servis dans les cantines scolaires représentent une large part des émissions de GES de l'Institution.

Depuis lors, la Cellule Environnement s’occupe de cette problématique et s’attache à mettre en place des actions concrètes visant à réduire les émissions de GES des activités provinciales.

Les actions développées se concentrent sur 3 grands axes :

  1. Mobilité : les déplacements (domicile-travail, domicile-école, missions) représentent le poste le plus important en termes d'émissions de GES de l'Institution (environ 34% du total);
  2. Energie : les consommations de gaz et d'électricité représentent le deuxième poste le plus important en termes d'émissions de GES de l'Institution (soit 28% du total);
  3. Alimentation : l'alimentation, essentiellement les repas servis dans les cantines scolaires, représente le quatrième poste le plus important en termes d'émissions de GES de l'Institution (soit environ 8% du total)
Les initiatives, mesures et projets menés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ne concernent actuellement que l’Institution provinciale (agents et étudiants). Partant du principe que commencer par soi-même permet de montrer l'exemple, la Province de Namur se veut être un levier de changement.

Adresse
Chaussée de Charleroi, 85 - 5000 Namur
E-mail
Téléphone
081 77 54 25
Responsable
Elisabeth Jérôme
Partagez :