La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
13
Aou
2021

Billet Santé: 13 août: Journée internationale des gauchers

13 août: Journée internationale des gauchers

Qu’ont en commun Albert Einstein, Bill Gates, David Bowie, Barack Obama, Benoît Poelvoorde, le
prince William, Marie Curie, Angélina Jolie ou encore Martina Navratilova?
Ils sont tou.t.e.s GAUCHER.E.S !


Chaque année depuis sa création en 1976, la journée internationale des gauchers (International Lefthanders Day) se tient le 13 août. Cet événement vise à sensibiliser aux droits des gaucher.è.s contre la stigmatisation et la discrimination. En effet, jusqu’à une époque relativement récente, être gaucher était souvent considéré comme un défaut, voire une tare!

De même, il existe de nombreuses expressions qui dévalorisent notre côté gauche :

  • Se lever du pied gauche (être de mauvaise humeur) ;
  • Avoir deux pieds gauches ou deux mains gauches (être empoté) ;
  • Mettre de l’argent à gauche (dissimuler de l’argent) ;
  • Passer l’arme à gauche (mourir).
Quelques chiffres
On estimerait actuellement à 16% la population de gaucher.è.s dans le monde. Les écarts de chiffres relevés entre les pays ne sont dus qu’à des différences culturelles ne laissant que peu de chance aux gaucher.è.s de s’épanouir.

Les pays les moins tolérants sont situés en Asie et en Afrique. Mais on notera que certains pays d’Europe (Italie, Espagne) font encore preuve d’une certaine intolérance à l’égard des gaucher.è.s. Cette main est considérée comme impure dans de nombreuses religions et traditions. Depuis les temps les plus anciens, la droite a toujours pris la place du bon côté et la gauche du mauvais côté. Ainsi, à gauche tout n’est que déshonneur, infamie, bassesse tandis que la droite s’est emparée des espaces du Droit et du Légitime (Levez la main droite et dites: «je le jure»). On parle de droiture, d’adresse, de dextérité, … représentant des valeurs appréciées.

Quelques conseils
Actuellement, on ne contrarie plus un gaucher de la main car il existe de nombreux outils adaptés aux gaucher.è.s (ciseaux, stylo-plume, taille-crayons, règles, équerres, éplucheur, ouvre-boîtes, tire-bouchons, souris, clavier…).

Il est également important de privilégier une «bonne position» d’écriture dès les premières années d’apprentissage afin d’éviter que le poignet ne se fléchisse et termine «tordu» au- dessus de la ligne. L’enfant doit apprendre à tenir son crayon sans crisper la main (en utilisant la pince pouce-index ainsi que le support du majeur) et à disposer sa feuille dans le prolongement de l’avant-bras tout en adoptant une posture adéquate.

Pour plus d’informations ...
www.aidewindows.net
www.lesGauchers.com
Je suis gaucher... et alors ? Piquemal Michel, Azam Jacques ; De La Martinière Jeunesse ; 2012.

Retrouvez l'intégralité de ce "Billet Santé" en cliquant
ici.
 

Partagez :