La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
20
Mar
2018

Billet Santé: 22 mars: Journée mondiale de l'eau

22 Mars: Journée mondiale de l'eau

L’eau douce est essentielle à toute forme de vie. Depuis que les premières espèces ont quitté les océans pour vivre sur terre, une des clés de leur survie a toujours été de bien s’hydrater. Si l’homme ne boit pas, il meurt après 3 à 5 jours.

Quelques chiffres
En 2013, en Belgique, près de la moitié (48 %) de la population âgée de 6 ans et plus boit la quantité journalière d’eau recommandée. Ce pourcentage est le plus faible dans le groupe d’âge le plus jeune des 6-14 ans (29 %) et chez les personnes de plus de 75 ans (33 %). Cela signifie donc qu’une personne sur deux, voire deux personnes sur trois dans certains groupes d’âge, ne boivent pas assez!

L’hydratation
Le maintien d’une hydratation adéquate est nécessaire au bon fonctionnement du corps de manière générale : l’eau est un nutriment indispensable parce que le corps humain ne dispose pas de réserves.

Des apports en eau réguliers sont indispensables pour garantir une bonne hydratation, particulièrement chez les petits enfants et les personness âgées chez qui les mécanismes de régulation sont moins efficaces.

La quantité de 1,5 litre de boissons par jour est un repère de consommation à adapter en fonction de facteurs individuels.

Comme pour l’alimentation solide, le plaisir influence la consommation de boissons. Pour cette raison, même si elle est la seule boisson indispensable, l’eau peut être complétée par d’autres boissons chaudes ou froides, toutes les boissons non alcoolisées participant à l’hydratation.

Food in Action, en collaboration avec l’Union Professionnelle des Diététiciens de Langue Française, a réalisé une affiche afin d’aider le grand public à choisir quelles boissons consommer. Attention, il vous est recommandé de consommer de préférence des boissons non sucrées!

Si l’on ne boit pas assez, une déshydratation peuvent survenir. Si elle est légère, elle peut déjà s’accompagner d’une diminution des performances cognitives et physiques.

Une déshydratation chronique favoriserait, quant à elle, de nombreuses pathologies, comme des pierres au rein et des infections urinaires.

Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement à risque de déshydratation. Il faut donc être particulièrement attentif à ce qu’ils boivent assez surtout lors de vagues de chaleur, en cas de fièvre,…

Pour plus d’informations :
Si vous vous posez des questions sur votre alimentation et que vous souhaitez être accompagné(e) par un professionnel, n’hésitez pas à contacter un diététicien. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’Union Professionnelle des Diplômés en Diététique de Langue Française : http://updlf-asbl.be/.

Le site «Manger Bouger» est aussi une référence dans le domaine de l’alimentation ; vous pourrez également y trouver de nombreuses réponses: https://www.mangerbouger.be tout, comme dans la brochure «Boire de l’Eau…le bon Crén’eau» de la Province du Luxembourg.

Partagez :