La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Biodiversité

Le volet "Biodiversité" des activités de la Cellule Environnement de la Province de Namur vise à participer à la restauration et à la préservation durable de l'environnement et du cadre de vie au travers de diverses actions.

APPEL A PROJETS 2020

Appel à projets pour des aménagements favorisant la biodiversité dans le but d'une production alimentaire en zéro phyto
 
Cette année encore, les jardins partagés et cultivés de manière biologique sont à l’honneur ! La Province veut y soutenir l’accueil de nouveaux aménagements favorables à la biodiversité pour que ces jardins deviennent des maillons essentiels du réseau écologique.

Ainsi, les projets sélectionnés en ce sens (mares, prés fleuris, haies mellifères…) pourront bénéficier d’une bourse de 1.500 euros maximum ainsi que de conseils techniques personnalisés.
 
Qui peut en bénéficier ?

  • les collectivités situées sur le territoire de la Province de Namur en lien avec des espaces partagés liés à de la production alimentaire (potager, verger, rucher, …).
 Par collectivité, on entend les services d’aide à la jeunesse, les maisons de repos, les potagers collectifs, les écoles, les comités de quartier, les asbl ou associations reconnues par un PCDN, un CPAS ou un GAL.
 
Une visite technique préalable à la remise du dossier de candidature est obligatoire.

Dûment complété, le formulaire de candidature peut être adressé jusqu’au 15 septembre 2020 à la Direction générale de la Province de Namur : place Saint-Aubain, 2 – 5000 Namur ou par mail à dg@province.namur.be

Pour prendre connaissance du règlement et télécharger le dossier de candidature,
                                                            c’est ici
 
Plus d’informations sur cet appel à projets:
biodiversite@province.namur.be

Les insectes pollinisateurs
La Province de Namur s'est engagée dans le plan Maya proposé par la Région wallonne aux Communes et Provinces. La forte régression des populations d'insectes pollinisateurs (manque d'habitats, impact des pesticides, manque de ressources alimentaires…), a une influence forte sur la biodiversité générale. Les engagements Maya de la Province de Namur visent à protéger les insectes pollinisateurs notamment par le maintien et le développement des espaces propices à la vie de ces insectes.


La gestion des espaces verts provinciaux
Cette action vise à mettre en place une gestion différenciée  des espaces verts publics (distinction entre des espaces gérés de manière plus intensive et des espaces à gestion plus extensive). A moyen terme, celle-ci aboutira à une meilleure utilisation des ressources humaines et financières ainsi qu'à un impact environnemental moindre. Il s'agira notamment de respecter l'interdiction (totale pour 2019) de l'utilisation de produits phytosanitaires dans les espaces verts publics


Les espèces invasives
Les espèces invasives sont des espèces originaires de territoires étrangers et qui, dans nos régions, prolifèrent de manière anarchique au détriment de la flore et de la faune indigène. Au travers de son engagement dans le projet "Alterias" (alternative aux espèces invasives) et dans la gestion de la Berce du Caucase et de la Renouée du Japon, la Province entend lutter activement contre ses espèces.


Les ateliers nature
Informer et sensibiliser le plus large public est une étape essentielle dans le cadre d'une prise de conscience collective des enjeux importants auxquels la société doit faire face en matière de préservation de l'environnement. Les ateliers nature de la Cellule Environnement invitent les enfants ... et les adultes à s'émerveiller de la nature pour les amener à s'impliquer concrètement dans des actions de préservation de l'environnement et du cadre de vie.

Adresse
Chaussée de Charleroi, 85 - 5000 Namur
E-mail
Téléphone
081 77 54 44
Responsable
Hubert Raeymaekers
Partagez :