La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
04
Jui
2017
Documents

Bravo à Margot Coetsier

La fondation Auschwitz-Mémoire d’Auschwitz organise un concours d’expression citoyenne destiné aux élèves du dernier cycle de l’enseignement secondaire supérieur, concours auquel la Province de Namur est associée depuis 2007.

Le thème est arrêté chaque année par la commission pédagogique de l’association. Il n’est pas nécessairement en lien avec le passé des camps ou du génocide, mais a trait, de manière plus générale, avec la problématique des Droits de l’homme. Il peut tout aussi bien être question d'intolérance, de racisme, des valeurs démocratiques ou de la citoyenneté.
 
Le thème retenu, pour cette édition 2016-2017, était : "On peut tout accepter au nom de la démocratie !"
 
Quatre écoles de la province de Namur ont rentré des travaux. Il convient d’adresser toutes les félicitations qui s’imposent aux participants, mais il fallait un gagnant et, après délibération, le jury l’a désigné. Il s’agit de Margot Coetsier, élève de 5e secondaire au lycée-athénée royal François Bovesse de Namur. L’intégralité de son texte est disponible ici.

La jeune fille a été reçue au palais provincial ce 3 juillet, où il lui a été remis un chèque de 125 € octroyé par le Collège provincial. Elle participera au prochain voyage d'études à Auschwitz-Birkenau organisé par la fondation Auschwitz… un cadeau conjoint de ladite fondation et de la Province de Namur.
 
Tentés par l’aventure ? Le sujet pour 2018 est déjà connu : les limites de la vérité. Il sera possible de s’inscrire dès septembre 2017 sur le site web de la fondation Auschwitz.

Partagez :
+
Evénements à venir