La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
30
Oct
2018

Campagne "Ruban Blanc 2018"

Depuis quelques années, la Coordination provinciale pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes initie des actions dans le cadre de la semaine «Ruban blanc» en solidarité avec les victimes de violences entre partenaires. 

Campagne de lutte contre les violences sexuelles dans les couples de jeunes : #Arrête

D’après une récente étude en cours, près de 17 % des jeunes sont victimes de cyberviolence et de violences sexuelles dans leur couple.

A l’approche du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Direction de l’Egalité des Chances de la Fédération Wallonie Bruxelles en collaboration avec la Wallonie et la Cocof lancent une campagne de lutte contre les violences sexuelles et les cyberviolences dans les couples de jeunes (15-25 ans).

Quatre épisodes d’une mini-série web à découvrir, un nouveau site web, un chat, des autocollants et de nouvelles affiches, pour plus d'infos, cliquez aussi ici.

Cette fois encore, nous serons présent(e)s dans des lieux de grandes affluences.


Séances scolaires
La Coordination se mobilise également afin de sensibiliser le jeune public et les futurs professionnels du social, par la diffusion théâtre forum comme d’outil de sensibilisation.  «LIKER» est une pièce de théâtre forum à destination des adolescent(e)s et des jeunes adultes. La pièce aborde les violences au sein du couple.  Un moment d’échanges est prévu avec les élèves/étudiant(e)s afin de clarifier et informer sur les structures existantes dans le domaine de la prise en charge des violences conjugales et intrafamiliales.  Plusieurs représentations seront organisées et animées, en collaboration avec les partenaires locaux. 

Uniquement réservé aux établissements scolaires.
  • Pour les résidentes de l’Institution Publique de Protection de la Jeunesse de St Servais et pour les élèves de l’Institut Technique de Namur (Centre Asty Moulin). Animation par le Centre de planning Willy Peers.
  • Au Centre Culturel de Dinant pour les écoles secondaires de la commune, en collaboration avec le Service Prévention et de Cohésion Sociale de la ville de Dinant.
  • Au Centre Culturel de Beauraing pour les écoles secondaires de la commune, en collaboration avec la Zone de Police Houille-Semois.
  • Aux étudiants de 1er année assistant social de l’Henallux, dans le cadre du cours «Institutions Sociales».

Le service de Cohésion Sociale de la Ville de Namur
Campagne «Parce que je t’aime… toutes les excuses sont-elles bonnes ?» du 19 au 30 novembre 2018
Focus sur les justifications des auteurs en dénonçant les comportements abusifs, liés aux situations de violences dans le couple. 
  La vidéo est visible sur la page Facebook de la campagne #loveisrespectnamur
 
  • Un concours vidéo avec des classe rhétos de Namur sur la même thématique que notre capsule Ville.
  • Du 19 au 30 novembre, à la Maison des citoyens, administration communale de Namur Une exposition sur la thématique que la vidéo avec les excuses « Parce que je t’aime…» accompagnée de témoignages de personnes ayant vécues des violences.
Le vernissage aura lieu le lundi 19 novembre à 18h, les lauréats du concours recevront leur prix.
Le groupe de travail Jem’Femme, de Jemeppe-sur-Sambre
 
  • Samedi 24 novembre de 9h à 17h30 - Opération « Chaussures rouges »
Des chaussures rouges seront exposées sur la place communale de Jemeppe-sur-Sambre.  Chaque paire de chaussures, sans aucune femme les portant, symbolise le vide laissé par les femmes victimes de violence.  Chaque paire sera accompagnée d’un texte témoignage.
  • 9h inauguration de l’exposition sur les droits de l’humain, préparée par les élèves de l’Athénée Royal Baudouin 1er, et de l’espace « Chaussures rouges »
  • 15h des mots, des appels, lecture des textes déposés sous les chaussures
  • 16 film et débat, réfectoire de la maison communale

Appel à la manifestation nationale 25 novembre à 13h30
Départ à 14h, Place Poelaert, Bruxelles
https://mirabalbelgium.org/2018/09/13/plusieurs-semaines-dactions-decentralisees/
https://www.facebook.com/events/2044266425618595/

Vie Féminine – campagne « à la conquête de l’espace public »
Nouvelle campagne de vie féminine contre le harcèlement de rue et  le sexisme dans l’espace public. http://www.viefeminine.be/spip.php?article4043 - https://www.facebook.com/VieFeminine/
Colloque préalable à la journée pour l’élimination des violences à l’égard des femmes -                         samedi 24 novembre de 12h à 17h
 
«De la loi Lizin à la Convention d’Istanbul, 20 années de combat contre les violences conjugales».
Un tournant capital s’est amorcé en début 1998 en Belgique : la Loi Lizin a sorti la violence conjugale de la sphère privée pour la placer dans le domaine d’intervention de la Justice.
 
Depuis lors, les tenants de l’égalité entre les hommes et les femmes face à la justice n’ont de cesse de faire reconnaitre les violences conjugales et intrafamiliales comme structurelles, faisant partie d’un contexte de société favorisant les rapports de domination des hommes sur les femmes, banalisant les violences à l’égard des femmes et trouvant des excuses aux comportements sexistes omniprésents.
 
Dans la lignée, en 2016, la Convention d’Istanbul entre en vigueur en Belgique, reconnaissant officiellement l’existence de ce rapport de domination et de sa place centrale dans la violence intrafamiliale, offrant enfin un cadre légal international pour lutter plus efficacement contre le phénomène.
 
Est-ce pour autant gagné ? Quelle est l’orientation actuelle de la politique criminelle en Belgique ? Sous quel angle la Justice et les divers gouvernements à l’œuvre en Belgique envisagent-t-ils de lutter contre le phénomène ?
 
Samedi 24/11 de 12h à 17h.  Accueil avec un lunch léger dès midi.
Lieu : Contre Vents et Marées ; Rue Vankeer, 1 – 4500 Huy (1er étage)
Gratuit, sur inscription.
https://www.eventbrite.fr/e/billets-20-annees-de-combat-contre-les-violences-conjugales-48945987767


En décembre, "Espace P" ASBL fêtera ses 30 ans (30 ans d'actions auprès des travailleurs/euses du sexe).
  • Lundi 3/12/18 à 18h Inauguration d'une exposition "Buste" etPrésentation d'une pièce de théâtre créée pour l'occasion "Mot de passe" à 20h
  • Vendredi 14/12/18 à 18h dévernissage clôture de l'expo - Seconde représentation de la pièce de Théâtre à 20h.
Le tout se déroulera à "Quai 22". Rue du Séminaire 22 à 5000 Namur

Réservation obligatoire via : espacepnamur@gmail.com
Virement sur le compte BE67 5230 8022 0287 avec en communication : Nom + «Mots de passe»
Le paiement fait office d’inscription
 
Des actions dans d’autres villes également :
  • Arlon: Jeudi 06 décembre 2018 sur la place Léopold près de l’ancien Palais de justice.  Camion expo "Prostitution...présence muette en province du Luxembourg"
  •  Charleroi: Colloque le 13/12/18 " L'arrêt de la prostitution" 
  • Liège: Soirée festive le samedi 15/12/18
  • Bruxelles: Marche des parapluies rouge le lundi 17/12/18 dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux Travailleurs(euses) du Sexe. Suivie en soirée de la pièce de Théâtre "Sous les néons du désir".

Partagez :