La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Cap.2

Le Cap – pour contrat d’avenir provincial – c’est, comme son nom l’indique, un contrat qui redéfinit et formalise les métiers provinciaux, clarifie les objectifs et rend les résultats mesurables.
 
Le Cap,  c’est un contrat qui permet de réfléchir à l’avenir de l’institution, du territoire qu’elle couvre et des citoyens qui y vivent.
 
Le Cap, c’est se doter d’une vision à moyen et long termes, professionnaliser l’administration, renforcer le dialogue avec les partenaires et se rapprocher des citoyens, améliorer la planification des ressources, impliquer les agents et favoriser la transversalité.
 
Grâce au Cap, l’institution provinciale dispose dorénavant d’un outil de gestion et de communication qui lui faisait défaut.
 
Cap. 2, parce qu’il succède à son grand frère, le Cap 2007-2012, rebaptisé Cap.1. Le Collège précédent avait en effet souhaité insuffler un nouveau mode de gouvernance et une gestion par objectifs des missions provinciales. Cette volonté a alors été concrétisée par – justement – un contrat d’avenir provincial. La première aventure ayant porté ses fruits, le collège actuel a réédité l’expérience.
 
Le Cap a permis non seulement un repositionnement sur les métiers qui font la force de la Province, mais également une réaffirmation de son rôle intermédiaire, difficile à cerner, entre les entités fédérées et les communes, plus facilement identifiables par nos citoyens.
 
L’institution provinciale souffre peut-être d’un déficit d’images, certes, mais cela n’enlève rien à la qualité des services qu’elle rend au quotidien aux citoyens ou aux acteurs de 1re ligne qui sont ses partenaires privilégiés.
 
La Province de Namur a été pionnière en la matière, d’autres ont depuis 2007, suivi son exemple.
 
La Province de Namur a choisi de se battre et de démontrer, au travers de son – ou plutôt ses – Cap, qu’elle méritait la place qu’elle occupe dans le paysage institutionnel.
 
 
 

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