La province de Namur, au coeur de votre quotidien

La bourse du court métrage

Deuxième édition de la bourse du court métrage organisée par la Province de Namur - en collaboration avec le Clap !   Les dossiers devaient être rentrés début septembre. Le jury a fait son choix et le verdict a été dévoilé ce samedi 1er octobre, au Fiff.

Et ce n’est pas un, mais bien deux lauréats qui succèdent à Noha Choukrallah et à Amine, produit par les ASBL Ambiances – Namur - et Tout est possible – Rhisnes, puisqu’il avait été décidé de remettre deux bourses au lieu d’une pour cette deuxième édition.

Rappelons que la bourse du court métrage de la Province de Namur est un appel à projets destiné à apporter un soutien financier à la réalisation d'un court métrage professionnel.

Cette aide à la production de courts métrages s'inscrit dans une action commune avec les Provinces de Liège et de Luxembourg et coordonnée par l'ASBL Clap ! – bureau d'accueil des tournages (www.clapwallonie.be) .

Les trois institutions ont adopté un règlement poursuivant des objectifs identiques sur leur territoire.
 
La démarche vise à encourager la production de courts métrages afin de participer à l’émergence de nouveaux talents et de favoriser la création de structures de production et de services en province de Namur. Elle entend également inciter les auteurs, les réalisateurs et les producteurs à tourner en province de Namur et à un traitement de sujets en lien avec le territoire, mais aussi favoriser la diffusion des courts-métrages.
 
Les projets ont fait l’objet d’un examen par un jury professionnel indépendant, composé de  :

Benoit Mariage, réalisateur, scénariste, dialoguiste et enseignant à l’IAD
Hervé Le Phuez, responsable de la programmation au Fiff
Claude Leclercq, président du festival du cinéma belge de Moustier
Jean-François Tefnin, directeur du Clap !
 
Leur choix s’est porté sur Le Scénariste, de François Paquay, et sur Marianson, de Thierry Knauff.
 
Réalisé par le Namurois François Paquay, sur base d’une nouvelle de Xavier Diskeuve, Le Scénariste est thriller satirique, produit par Take Five et Imagine Production. L’histoire, en quelques mots, est celle de Jonas, une réalisateur ambitieux préparant son premier long métrage : Devenir truite. Son producteur souhaite voir le scénario peaufiné et lui impose les services du scénariste parisien Jean Loubric… Qui donc un soir débarque chez lui…
 
Marianson est un essai cinématographique, chorégraphie et chanté, signé Thierry Knauff. Au départ d’une ballade médiévale, il aborde la thématique  des violences faites aux femmes au fil des siècles. A travers l'évocation d'un double crime d'honneur, il s'agira de donner à voir et ressentir la récurrence - voire la permanence - de cette violence, mais aussi comment, solidaires entre elles, des femmes lui font face.
 
 
Notre photo : François Paquay
 

Partagez :