La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
Chaussée de Charleroi, 85
5000 NAMUR
E-mail
Téléphone
081/775 461
Responsable
José ROLLAND

Cellule Cartographie - STP

En sa qualité de service d'appui, la Cellule Cartographie réalise divers types de travaux :

Elle a effectué sur le Domaine provincial de Chevetogne et l'Ecole Provinciale d'Agronomie et des Sciences de Ciney, (EPASC - Domaine de Saint-Quentin) une cartographie complète incluant le cadastre du sous-sol, les bâtiments, les chemins et accessoires.
Grâce à la centralisation et au maintien à jour de toutes ces données elle peut proposer aux gestionnaires une consultation aisée de leurs infrastructures via une cartographie disponible sur le Web.
 
Elle assure la confection de nombreuses cartes dans de multiples formats et la numérisation et impression de documents couleurs de toutes dimensions pour divers services provinciaux et communaux.

Elle vient également en appui aux services provinciaux et communaux pour le démarrage et le suivi de projets et liens avec les autres producteurs de données (SPW, IGN,...). Dans ce cadre, elle a épaulé la grande majorité des 38 communes de la Province de Namur (service urbanisme, travaux, ...) désireuses de s'équiper d'un Système d'Information Géographique (SIG). Elle a adapté l'outil SIG à une utilisation communale en enrichissant celui-ci de differents modules développés en interne. Ceux-ci simplifiant et accélérant de manière significative la délivrance de renseignements aux citoyens.

La Cellule Cartographie se charge également de la numérisation de l'Atlas des cours d'eaux (avec vérification du tracé et des paramètres administratifs) et de l'Atlas des voiries vicinales et ses modifications.
Ces travaux incluant le scannage d'un nombre considérable (plus de 165.000) de documents encodés dans une base de données.

Elle assure en outre le levé et le repérage précis des canalisations (égoûts, distribution d'eau...), des formations ciblées sur site, le développement, en collaboration avec nos partenaires (GIG), de nouvelles applications intégrant les dernières nouveautés (viewers web, cartographie mobile...).
Dans ce cadre, elle propose deux solutions web originales sous la forme :

  • Une gestion des cimetières communaux
  • Une gestion de l'urbanisme assurant l'interface entre les diverses données et les besoins des utilisateurs.


Petite vidéo de présentation du service (reportage 500 K par Canal C)


 

Partagez :