La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
EPEEG
Rue du Haras, 16
5340 GESVES
E-mail
Téléphone
081 776 750
Responsable
RENOTTE Véronique
Attachée de direction

Gesves

Centre d’Éducation et de Formation en Alternance (CEFA) : Palefrenier  et  Groom-Lad.

Le palefrenier est un passionné du monde équestre qui connaît et comprends le comportement du cheval. Il est  polyvalent et indispensable au sein  d’un haras, gérant tous les aspects de la vie quotidienne des équidés : dosage de nourriture, soins corporels, préventions des problèmes de santé et premiers soins, pansage, maréchalerie, nettoyage des boxes, entretien et pose des selles et harnais, détente à la longe, trotting, mais la plupart du temps ne monte pas les chevaux.

Il peut aussi être sollicité pour d’autres travaux tels que des petites réparations, maintenance des locaux, entretien des terrains. S’il est bon cavalier, on lui confie le débourrage de jeunes chevaux, leur présentation pour une vente ou un concours.
Il s’agit d’un métier très physique, cependant occupé à  40% par des femmes.

Le Groom, ou Lad, travaille en écurie de compétition. Il a la charge de la préparation des chevaux de sport : soins quotidiens, préparation du cheval, échauffement et retour au calme à pied, voire monté,  il gère entièrement les déplacements et les soins spécifiques. Il entretien le matériel.
Un métier aussi prenant que passionnant. Le groom équestre suit chaque étape de la carrière d’un cavalier et de sa monture, l’harmonie entre les 3 doit donc être parfaite. Dans l’idéal, le groom doit être capable de monter des chevaux de sport. Un permis de conduire «  Poids lourds » lui sera nécessaire pour gérer le transport des chevaux.
 

Partagez :