La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Namur

A Namur, 3 formations en alternance:
 

  • 2 Formations données à l'École Hôtelière de la Province de Namur:

Gouvernant(e) d'hôtel

Le housekeeper (gouvernant-gouvernante d'hôtel) veille au confort et au bien-être des clients de l’hôtel. Il est non seulement responsable de la propreté et de l’entretien des chambres, mais aussi de leur confort et de leur harmonie. A ce titre, il n’hésite pas à arranger des fleurs dans un vase, replacer un oreiller, corriger les plis d’un rideau, aligner les cintres dans le même sens… Quand la direction entreprend des travaux de réfection, on fait d’ailleurs appel à son sens de l’organisation et son goût en matière de décoration.

Lingères, valets et femmes de chambre, il dirige, coordonne et encadre les personnels chargés du nettoyage et de l’entretien. Chef d’orchestre parfaitement organisé, il répartit les tâches, en tenant compte des arrivées et des départs, planifie les horaires et les effectifs. Il contrôle ensuite leur travail. Ses objectifs : s’assurer que tout soit parfait pour le client, satisfaire ses demandes et veiller au bon fonctionnement des équipements, des installations sanitaires et électriques.

En respectant l’équilibre budgétaire, le housekeeper gère également les stocks de matériels et de linge en service, l’approvisionnement en produits d’hygiène et d’entretien, et signale les travaux à effectuer dans les chambres. Interlocuteur privilégié des clients en cas de réclamation ou de demandes particulières, on peut aussi le charger de former et recruter le personnel d’étage.


Sommelier

Que ce soit dans le cadre d'une passion et/ou de manière à en faire un métier, cette formation en alternance permet à chacun  d'acquérir les connaissances nécessaires pour devenir un professionnel en sommellerie.

"Robe rubis », « nez de gibier », « cuisse légère »... Le sommelier ne manque pas d'images pour qualifier le vin. Et s'il vit dans le monde raffiné des grands restaurants - il a toujours une excellente présentation et sait transmettre son goût des vins -, il garde toujours un pied dans un vignoble.

Le sommelier connaît tous les vins et sait conseiller celui qui mettra le plus en valeur le mets choisi par le client. Les grands millésimes (bonnes années) n'ont pas de secrets pour lui. Il compose la carte des vins et les achète aux producteurs en négociant ferme. La cave qu'il gère peut comporter jusqu'à 50 000 bouteilles. En salle, le sommelier conseille les clients, fait goûter les alcools choisis et les sert à table.
 
  • Et 1 formation donnée sur le site de l'école des Métiers et des Arts de la Province:

Auxilliaire fleuriste

Le métier de fleuriste est certes passionnant mais il présente tant de fonctions (techniques, artistiques, commerciales) qu'il peut vite devenir trop prenant. La collaboration avec un auxilliaire s'avère souvent une bonne option, permettant d'une part de laisser une plus grande place à la créativité du fleuriste, et d'une autre d'offrir un emploi à un jeune mordu de nature, de parfums et de couleurs.

L'assistant fleuriste entretient les végétaux et reconnait l'origine, le nom et les différentes variétés de ceux-ci. Il connait leur toxicité, leurs besoins et leurs utilités. Il veille au bon entretien des locaux. Le côté créatif est important puisqu'il peut réaliser des compositions florales de base et gère les emballages. Il crée un climat de confiance avec le client.


Ces formations donnent accès à une " attestation de compétences professionnelles" de l'enseignement secondaire professionnet en alternance.

 

Adresse
EHPN
Avenue de l'Ermitage, 7
5000 NAMUR

081 776 834

EMAP
Place du Théâtre, 3
5000 NAMUR

081 776 836
E-mail
Téléphone
EHPN: 081 776 834 - EMAP: 081 776 836
Responsable
Dominique Van de Woestyne, directrice ffons
Partagez :