La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
Cellule cours d'eau
Service technique provincial
chaussée de Charleroi 85
5000 Namur
E-mail
Téléphone
081 776 738
Responsable
Yanni Xanthoulis

Cellule cours d’eau

La cellule cours d'eau est l’une des composantes du service technique provincial intégré à l’AEST (administration de l’environnement et des services techniques). À ses côtés : les cellules cartographie, environnement, topo-atlas et voiries.

La cellule cours d'eau a un triple rôle de gestion, de vérification et de conseil. Son équipe est notamment composée de bio-ingénieurs, d'agents techniques spécialisés, d'agents de terrain et d'éco-cantonniers.

La Province de Namur assure la gestion des 1 351 kilomètres de  cours d’eau non navigables (CENN) de 2e catégorie situés sur son territoire.
Le travail de sa cellule cours d’eau consiste à veiller à ce que l’eau puisse s’écouler sans trop de problèmes par une série d’actions : entretien et aménagement du cours d’eau, surveillance des berges…

En sa qualité de gestionnaire, elle prend également des mesures favorisant la conservation (ou le développement) de la biodiversité et l’hydromorphologie.

Elle joue par ailleurs un rôle de police et vérifie qu’aucune infraction n’a été commise sur ces CENN de 2e catégorie, ainsi que sur ceux de 3e catégorie (797 kilomètres) et ceux dit « non classés » (2 500 kilomètres).

Elle officie enfin en tant que conseiller technique sur n’importe quelle question liée à la gestion des cours d’eau non navigables et veille à renforcer ce rôle auprès des communes.

Son avis est notamment requis pour toute demande de permis d’urbanisme en zone d’aléa inondation.
 

Partagez :