Service de l'observation, de la programmation et du développement territorial, volet Cellule Observation
Le service de l'observation, de la programmation et du développement territorial assure différentes missions dans ses domaines de compétences. Ces missions relèvent entre autres de l'observation, de l'interprétation et du travail en réseau.
Elle procède à la récolte, à la production et à la mise à jour des données en matière de santé, du social et de l'habitat (sous forme de profils locaux, de diagnostic territorial, de tableau de bord...). Elle suit ainsi dans le temps et dans l'espace l'état de santé et de bien- être de la population du territoire et ce, à tous les âges de la vie.
Elle a comme autre mission d'analyser et de commenter les données produites (et/ou recueillies) afin d'identifier les problèmes de santé publique prioritaires en mettant en lumière les contextes, les enjeux, les disparités et les particularités territoriales.
Elle restitue et diffuse les informations recueillies (données, indicateurs, études...) sur l'état de santé et les milieux de vie de la population tant vers les citoyens eux- mêmes que vers les professionnels et les décideurs politiques.
Elle veille également à s'intégrer dans un réseau partenarial d'observateurs à multi- niveaux (provincial, interprovincial, régional et transfrontalier) afin de favoriser des travaux multicentriques et de faire connaître ces travaux dans leur dimension supralocale.