La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
Service technique provincial - cellules voiries
Responsable : Jean-Louis JON, premier attaché spécifique
chaussée de Charleroi 85
5000 Namur




E-mail
Téléphone
081 776 706
Responsable
Yanni XANTHOULIS

Cellule voiries

La cellule voiries est l’une des composantes du service technique provincial intégré à l’AEST (administration de l’environnement et des services techniques). À ses côtés : les cellules cartographie, cours d’eau, environnement, topo-atlas et voiries.
 
Les actions des services voyers sont orientées vers l’entretien des voiries en fonction des demandes communales.

La cellule a pour mission de fournir aux communes des conseils techniques, des projets et des estimations de travaux d’entretien des voiries dont elle assure le suivi (surveillance et contrôle).
 
Un certain nombre de chemins ou de rues dont l’état nécessite des travaux d’entretien ou d’amélioration font l’objet d’examens par les commissaires voyers de la cellule voiries. L’évaluation des travaux nécessaires est transmise aux collèges communaux qui disposent ainsi de données pour orienter les choix des travaux routiers de manière rationnelle.
 
Le service compte dans ses rangs des contrôleurs de travaux. Ces derniers

  • assurent le suivi des travaux routiers provinciaux ou communaux
  • contrôlent les quantités mises en œuvre
  • vérifient la qualité d’exécution des travaux prévus en fonction des exigences du cahier des charges approuvé par le pouvoir adjudicateur.
La cellule voirires joue un rôle de police de la voirie communale : recherche des actes nuisibles à l’accessibilité ou à l’intégrité des voiries.
 
L’entretien des Ravels proposé dans le cadre des partenariats Province/communes vise à assurer la propreté et l’agrément des itinéraires réservés aux modes de déplacement doux.     
 

Partagez :