La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Partenariat

Cerfontaine peut se targuer d'être la seule commune à compter autant de marches que de villages : la marche Saint-Lambert à Cerfontaine (15 août), la marche  Marche Saint-Vaast – dont la 200e a lieu en cette année 2014 - à Daussois (dimanche de la Trinité et dimanche du Saint-Sacrement), la marche  Saint-Martin à Senzeilles ( dernier dimanche de septembre), la Marche Sainte-Anne à Silenrieux (chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le dimanche qui suit le 26 juillet), la marche Saint-André à Soumoy (le deuxième dimanche qui suit le 15 août) et la marche Saint-Pierre à Villers-deux-Eglises (chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le dimanche qui suit le 29 juin). Un patrimoine que la province a contribué à valoriser dans le cadre du partenariat – dont l’apport global s’élève à 31 591 €.

Comment ? Par la constitution d’une compagnie de l'entité, composée d’un peloton de chacune des marches existantes. Elle a défilé pour la première fois dans les rues de Cerfontaine, le 15 août 2012, dans le cadre de la Marche Saint-Lambert. Grâce à la Province, un reportage photographique thématique – de la  préparation au déroulement des marches  – a été réalisé par deux chasseurs d'images spécialisés. Le travail de Daniel Fouss et de Guy Focant – enrichi de textes de Patrick Lemaire, journaliste à l’Avenir – a conduit, en 2014, à la sortie de presse d’un ouvrage intitulé Cerfontaine, six villages, six marches. Une trentaine de clichés choisis sont également visibles, en grand format, dans le cadre d’une exposition itinérante organisée, en 2014 toujours, lors de la tenue des différentes marches de l’entité. 

Par ailleurs, la Commune avait également fait part de sa volonté de s'équiper de défibrillateurs externes automatisés, simples à utiliser – il suffit de suivre les instructions données par l'appareil. Les appareils ont été acquis et ont pris place dans la salle omnisports et à l’office du tourisme, venant par là-même enrichir le maillage que la Province de Namur entend constituer sur son territoire. L’enjeu est de taille avec un territoire couvert par un bon réseau de défibrillateurs, quelque 650 vies pourraient être sauvées par an en Belgique.

En outre, l'administration communale de Cerfontaine envisageait d'informatiser la gestion de ses cimetières – de ses emplacements et concessions, des sépultures, des columbariums… Elle dispose désormais d’un logiciel efficace, combinant plans informatisés et base de données, ce qui notamment permet sur base d’une requête de montrer l'emplacement exact de la tombe dans le cimetière, d'envoyer automatiquement les courriers pour un renouvellement de concession, de gérer les exhumations, les désaffectations d’emplacements…
 

Partagez :