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Date de publication
18
Oct
2016

Certification Iso 9001 pour la direction générale de la Province de Namur

Le contrat d'avenir de la Province de Namur prévoit de s'inscrire plus encore dans une modernisation des processus et la qualité des services de l'institution. Dans ce contexte, plusieurs services ou départements – la Province ayant des métiers très différents les uns des autres – se sont engagés dans un processus de certification Iso.

Il s’agit de la direction générale (service stratégique), du service d'audit et d'aide à la gestion (service d'appui transversal), des musées provinciaux Félicien Rops et TreM.a, de la Fédération du Tourisme de la Province de Namur et de l’Office Provincial Agricole (services opérationnels).   
 
Les premiers résultats arrivent et la direction générale vient d'obtenir la certification Iso 9001, valable pour une durée de deux ans. Il s'agissait, aussi, pour elle, de jouer un rôle exemplatif et d'inciter ainsi d’autres services à faire de même.
 
Cette reconnaissance de la qualité du travail par un organisme extérieur – et sur base d'un grand nombre de critères objectifs – portait sur quatre processus décisionnels : les décisions du collège provincial, le conseil provincial, la gestion de la correspondance et le pilotage de l'administration par la direction générale.
 
Annuellement, la direction générale de la province, cela représente 230 dossiers à soumettre au Conseil provincial, 5686 dossiers soumis au Collège provincial et la gestion de 14450 courriers ou mails. Autant dire que l’organisation et la rigueur sont des maîtres mots dans cette équipe. Il en va en effet de l’intérêt du citoyen d’assurer le traitement efficace de ses demandes et la sécurité juridique des décisions prises.  

Ce processus de certification aura duré six mois, ce qui est court, mais il est vrai que l'on partait sur de bons acquis dans la mesure où notamment le service informatique provincial avait déjà mis en place des logiciels performants pour la gestion des séances du conseil, des notes du collège, des courriers, etc.
 
Avec cette certification et d’autres à venir, la Province s’inscrit donc résolument dans une démarche d'amélioration continue de la qualité des services.

Des explications en images ici.

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