La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
Avenue Reine Astrid, 22 A
5000 Namur
E-mail
Téléphone
081 775 563
Responsable
Jean Boreux

Cinéma

Missions
Aider la population de l'ensemble du territoire provincial à se révéler active, critique et responsable, à travers l'approche du cinéma et de son langage, par le biais d'une éducation à l'image et d'une diffusion de films " différents et moins accessibles."

Le cinéma " différent et moins accessible " pourrait se définir comme étant constitué de courts métrages, de documentaires… ou de toute production de qualité rencontrant des problèmes de distribution, que le public n'aura que rarement ou pas l'occasion de voir sur les écrans de télévision, dans les salles commerciales, les ciné-clubs ou d'autres lieux susceptibles d'accueillir des projections cinématographiques ou vidéographiques, comme les rencontres…
Agissant à côté des circuits de diffusion commerciale du cinéma, la Province  invite à la découverte ou à la redécouverte des grands classiques internationaux du cinéma, toujours précédés de petits chefs d’œuvre de courts métrages réalisés par des cinéastes belges. Le tout présenté par des professionnels du cinéma qui vous initient au 7ème Art en début de chaque séance.
 
Objectifs

  • Promouvoir et diffuser ce type de cinéma sur le territoire provincial, par le biais d'activités telles les Alternofilms, les Classiques du Mardi, les Cinés d'été , ainsi que par des manifestations culturelles de qualité subventionnées par la Province de Namur, tels le Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF), le Festival EOP (Festival international du film « Extra & ordinary People ! »), manifestation unique en Belgique qui propose au grand public une image positive et humaine de la personne en situation de handicap et qui se déroule tous les deux ans, en décembre, le Festival du Film belge de Moustier.
  • Répondre aux demandes d'organisation des projets cinématographiques émanant de structures locales ou collaborer avec leurs auteurs. Rendre plus performants, donc plus crédibles, et, par la suite, plus autonomes, les projets initiés par les différents publics demandeurs.
Pour qui ?
Tous les publics (jeunes, spécifiques, adultes, non ou semi-professionnels, professionnels…) résidant sur le territoire provincial et faisant partie de groupement ou d'association en contact avec les structures locales.
Comment ?
  • Formations à l'éducation à l'image.
  • Elaboration ou collaboration à l'élaboration de thématiques, de dossiers pédagogiques, de projections-débats…
     
 
 

Partagez :