Classes de patrimoine
Les classes de patrimoine sont intégrées au service de la culture. Le département organise des activités socioculturelles essentiellement destinées au public scolaire. La pédagogie participative est l’un des piliers de ces animations : les jeunes sont mis en situation pour découvrir les choses. À eux de jouer.
Le service offre un programme composé de deux types d’animations :
- Des animations thématiques à la journée – Elles s’adressent aux classes des 2e et 3e cycles du fondamental ainsi que du 1er cycle du secondaire et se déroulent à Namur. De nombreux thèmes sont disponibles : sculpture, architecture et styles, atelier d'écriture, citoyenneté (sur nos identités et le pouvoir sous toutes ses formes, "qu'est que l'art peut m'apporter ?" ...)
- Des animations de trois jours axées sur la sensibilisation à l’image – Elles s’adressent aux élèves du secondaire et peuvent se dérouler dans les locaux des classes de patrimoine ou de l’établissement scolaire demandeur. Il s’agit ici de créer un court métrage d’animation à partir d'une thématique commune à plusieurs projets de réalisation. Tout le processus est dans les mains des participants : de la création de récit et du story-board aux prises de vue et son en passant par la création des personnages et des visuels.
Le service assure la promotion de ses activités auprès des établissements scolaire. Il développe des outils pour permettre aux enseignants et aux directeurs d’école de découvrir les nouveautés de la saison 2014-2015.
Les classes de patrimoine organisent des
stages d’été en lien avec l'image - réalisation de courts métrages d'animation.