Clinique de l’Exil
La Clinique de l'Exil est une initiative spécifique du service de santé mentale de Namur-Astrid, agréée et subventionnée par la Région wallonne.
Elle s'adresse à toute personne, étrangère ou belge d'origine étrangère, avec droit de séjour ou non, qui rencontre des difficultés psychosociales ou psychologiques liées à la migration ou l’exil forcé.
Autant que possible, elle reçoit la personne dans sa langue, avec l'aide éventuelle d'un.e interprète professionnel.le, et prend en compte sa culture, la situation géopolitique de son pays d'origine, la dimension sociale et juridique de sa situation.
Aux traumas et souffrances prémigratoires (torture, violence organisée, guerre, deuil) peuvent s'ajouter les souffrances liées aux dangers du trajet pour migrer et aux obstacles à l'intégration dans le pays d'accueil : perte de statut social, séparation (proches restés au pays ou disparus), obtention du droit de séjour, précarité, exclusion, isolement, difficultés à trouver un logement, une formation ou un emploi, choc culturel, difficultés dans le couple ou intergénérationnelles.
Ce travail est mené en collaboration avec plusieurs partenaires: structures d'accueil des demandeurs d'asile, CPAS, services sociaux et avocats spécialisés en droit des étrangers, écoles, organisations d'insertion socioprofessionnelle et d'aide à l'intégration, etc.