La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
Clinique de l'exil
rue Docteur Haibe 4
5002 Saint-Servais
E-mail
Téléphone
081 776 819
Responsable
Catherine Casseau
Paul Jacques
Horaire
Du lundi au vendredide 9 à 18 heures sur rendez-vous - possibilité de rendez-vous en urgence
Liens utiles

Clinique de l’exil

La clinique de l'exil est un des services de santé mentale spécifique de la direction de la santé publique. Il a vu le jour le 1er novembre 2000. Il est spécialisé dans l'accompagnement psychothérapeutique des migrants et enfant de migrants, réfugiés, demandeurs d'asile…
 
Le service est agréé et subventionné par la Wallonie. Il se compose de deux psychologues, d’un psychiatre et d’une secrétaire.

Le service s'adresse à toute personne, étrangère ou belge d'origine étrangère, avec droit de séjour ou non, qui rencontre des difficultés psychosociales ou psychologiques liées à la migration ou l’exil forcé. 
 
Aux traumas et souffrances prémigratoires (torture, violence organisée, guerre, deuil) peuvent s'ajouter les souffrances liées au danger du trajet pour migrer ou aux obstacles à l'intégration dans le pays d'accueil : perte de statut social, séparation (proches restés au pays ou disparus), obtention du droit de séjour, précarité, exclusion, isolement, trouver un logement, une formation ou un emploi, démarches pour le regroupement familial, choc culturel, difficultés dans le couple ou intergénérationnelles...

Le service reçoit, tant que possible, la personne dans sa langue (russe, arménien, anglais, français,) ou avec l'aide d'un interprète professionnel du Setis (arabe, albanais, dari, swahili, lingala...). Il tient compte de la culture, de la situation géopolitique du pays d'origine, de la dimension sociale et juridique. 
 
La clinique de l’exil propose :

  • des consultations transculturelles  
  • un soutien psychologique sur base d’un dispositif pluriculturel et pluridisciplinaire
  • des  consultations psychiatriques avec médication éventuelle  
  • une orientation sociale, scolaire ou professionnelle
  • un avis médico-psychologique dans le cadre des procédures d'asile 
  • un groupe d'échanges de pratiques : Mosaïques
 
Ce travail est mené en collaboration avec les structures d'accueil des demandeurs d'asile,  CPAS, services sociaux et avocats spécialisés en droit des étrangers, écoles, organisations d'insertion socioprofessionnelle et d'aide à l'intégration...
 
La participation aux frais de consultation est modique ou peut être gratuite.
 
Le temps d'attente pour un premier rendez-vous ne dépasse pas deux semaines.

Partagez :