Clubs et jardins thérapeutiques
Certains services de santé mentale provinciaux ont créé des clubs ou des jardins à vocation thérapeutique. Il s’agit de lieux d’accueil et d’activités ouverts aux personnes adultes qui présentent des troubles psychologiques ou psychiatriques et vivent un isolement social.
Fondés sur les principes de co-construction et de co-gestion, ils aident les personnes en rupture de lien à se sentir acteurs de leur trajectoire personnelle et en lien avec les autres.
Concrètement, les personnes y trouvent, au travers d’activités organisées un à plusieurs jours par semaine, une écoute bienveillante, de non jugement et respectueuse de chacun. Les équipes accompagnent chacune d’elles, à son rythme, dans l’élaboration d’un équilibre et d’une autonomie propres à sa singularité.
La participation à un club ou un jardin à vocation thérapeutique ne se substitue pas à une thérapie ni à un traitement médicamenteux, elle en est complémentaire. Mais bien souvent, elle rend les personnes moins dépendantes d’un suivi individuel, et prévient les risques de rechute, de passage à l’acte ou d'hospitalisation.
Actuellement, les services de santé mentale organisent 3 clubs à vocation thérapeutique :
- La S’Ours à Andenne
- La Parenthèse à Couvin
- La Transhumance à Jemelle.
Ils proposent aussi
plusieurs jardins à vocation thérapeutique :
- Terre Happy à Bièvre, en collaboration avec le Centre Culturel de Bièvre et le Groupe d'Action Locale Ardenne Méridionale, dont vous trouverez quelques photos ci-dessous
- à Andenne, Couvin, Dinant, Namur-Balances...