La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
Cabinet du gouverneur
Denis Mathen
Palais provincial
Place Saint-Aubain 2
5000 Namur
E-mail
Téléphone
081 256 845

Un carré de compétences

Le gouverneur assiste aux séances des Collège et Conseil provinciaux, peut y intervenir et apporter des points à l’ordre du jour.

Il y exerce également des missions d’information, de conseil, et un certain contrôle de la légalité et/ou de la conformité à l’intérêt général ainsi que de cohérence des décisions provinciales avec les politiques de la Wallonie. Il assure également des missions de tutelle à l’égard des communes, des CPAS, des zones de police et de secours ainsqi que des fabriques d’église.

Différents textes lui donnent aussi des compétences en matière de funérailles, de sépultures et de crématoriums, de législation électorale, d’agriculture, d’aménagement du territoire et d’urbanisme, de réglementation minière, de cours d’eau non navigables, de déchets ou encore en matière de nature et forêt et de parcs naturels.

Représentant de l’État dans sa province et officier de police administrative, il est chargé de l’exécution des lois, décrets ou arrêtés des différents niveaux de pouvoir sur le territoire provincial.

Il exerce d’importantes missions en matière de sécurité et d’ordre public ainsi qu’en matière protocolaire puisqu’il est l’autorité responsable de l’accueil de la famille royale, des chefs d’État, des diplomates et des délégations étrangères. Il a également un rôle important de représentativité provinciale.
 

Partagez :
+
Evénements à venir