La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Comportements favorables à la santé et la qualité de vie

La santé d’une personne est le résultat de l’interaction entre ses caractéristiques individuelles (son capital santé de départ et les comportements qu’elle adopte pour préserver ce dernier (1) et ses conditions de vie…La santé se renforce ou se fragilise là où l’on grandit, vit, travaille, bouge, parle, mange, rit, pleure, râle, stresse, se divertit…

La  Cellule promotion de la santé, au travers d’un Plan « Santé, Bien-être et Développement durable » incite les acteurs de terrain à repérer, auprès des publics qu'ils accompagnent, les facteurs déterminant leur santé, à identifier ceux sur lesquels il est possible d'agir et à s'entourer de partenaires pour développer des actions visant à améliorer leur bien-être. Pour ce faire, la Cellule sensibilise, forme, propose un accompagnement méthodologique, et facilite la mise en réseau de ces acteurs (professionnels comme simple citoyens). Vous pouvez obtenir ce Plan « Santé, Bien-être et Développement durable » sur simple demande, à la Cellule Promotion Santé.
 
Par ailleurs, la Cellule veille à adapter les outils, brochures de promotion de la santé existants aux spécificités des publics plus vulnérables ou en crée, selon les besoins. Actuellement, elle crée un outil de travail basé sur un état des lieux de la littérature scientifique à destination des travailleurs des Services de Santé Mentale et des Services Psycho-Médico-Sociaux et de Promotion de la Santé à l’Ecole provinciaux (ci-après dénommés respectivement SSM et SPMS/PSE) leur permettant d’être plus efficaces dans l’abord du lien de causalité existant entre l’alimentation et la santé mentale. A terme, un outil sera créé à l’attention des familles qui constituent ces centres.
 
Elle développe aussi des actions favorisant le bien-être et la qualité de vie des enfants et des adolescents en partenariat avec les structures belges et françaises transfrontalières de la zone Ardennes, notamment sur la thématique des technologies de l’information et de la communication.
 
Elle invite les écoles à adhérer au réseau Ecole 21 et les accompagne dans la démarche. Ce dispositif innovant conjugue les approches de promotion de la santé et de développement durable (pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici). Elle impulse et accompagne les projets de prévention des assuétudes et de réduction des risques liés aux consommations de tabac, alcool, cannabis, en milieu scolaire.

Elle sensibilise les usagers et participe à la mise en œuvre d’un projet d’«alimentation saine et durable », initié par l’Administration Provinciale de l’Enseignement et la Formation (APEF), en collaboration avec la Cellule Environnement, dans les cantines des écoles secondaires provinciales (sur base des recommandations qui émergent de comités de pilotage, et de commissions restaurants constitués au sein de ces établissements).
 
Elle édite des guides méthodologiques thématiques.
 
Elle accompagne les équipes de promotion de la santé scolaire (PSE/SPMS) dans l’élaboration et l’évaluation de leurs projets de services et de centres ; elle forme ces équipes, sur diverses thématiques de santé et de promotion de la santé, en collaboration avec le CLPS de Namur (http://www.clps-namur.be); elle organise des journées d'échanges de pratiques entre ces équipes.
 
Elle diffuse auprès des services provinciaux et des réseaux de professionnels locaux des informations de santé (ex : le concept canadien du « 0-5-30 ») ou relaye les colloques intéressants, les campagnes de prévention/dépistage thématiques, qui concernent les publics dont ils s’occupent.

Elle édite et  diffuse des billets santé, chaque mois, auprès des agents provinciaux et du grand public, à l'occasion de certaines journées mondiales.
 
Elle accompagne les écoles qui souhaitent développer des projets de prévention des assuétudes.
 
Elle participe à des événements, salons, manifestations au cours desquels elle sensibilise le grand public sur les facteurs déterminant la santé, les facteurs de protection de la santé.
 
La Cellule Promotion Santé travaille en collaboration étroite avec les services de la Direction des Affaires Sociales et Sanitaires, le Centre de Ressources Documentaires Provincial Anastasia, la Cellule Environnement, mais aussi des partenaires privilégiés tels que le Centre Local de Promotion de la Santé de Namur, les Plans de Cohésions Sociaux, les Maisons médicales, les autres Provinces et partenaires transfrontaliers…

______________________________________________________________________________________
(1) activité physique, habitat sain, gestion du stress, sommeil suffisant, variété et équilibre alimentaire, prévention du tabagisme, dépistages, suivi médical précoce, …
 

Réseaux sociaux
Adresse
Chaussée de Charleroi, 85B - 5000 Namur
Téléphone
081/776.708
Responsable
Bénédicte REGINSTER
Partagez :