La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
29
Mar
2016

Conseil provincial du 25 mars 2016


Le Conseil provincial s'est réuni le vendredi 25 mars 2016.
Les appels à projets sont repartis pour 2016 et bonne nouvelle, les travaux dans les écoles sont désormais moins coûteux.
 
 
Appels à projets
 
Le Conseil provincial a décidé de poursuivre l'opération "appels à projets" qui permet à des associations de bénéficier du soutien financier de la Province de Namur afin de mener à bien leurs projets, de les développer, de les diversifier.
 
Ainsi, le Conseil a approuvé les six règlements relatifs aux appels à projets lancés en 2016

  • pour les initiatives d'intégration et de promotion de l'activité sportive
  • pour le vieillissement actif
  • pour la lutte contre l'illettrisme
  • pour les initiatives visant à promouvoir chez les enfants, les jeunes et les adultes, une éducation à la citoyenneté et à la démocratie dans le cadre du réseau "Territoire de Mémoire".
  • pour l’accès à la culture pour tous
  • pour la réalisation d’un court métrage
Le premier appel est destiné à tout "organisme" (club sportif, école, fédération sportive, commune, CPAS...) visant à favoriser la pratique du sport dans la province; une attention particulière sera accordée aux projets visant à intégrer des personnes handicapées, moins valides ou défavorisées ou encore plus spécifiquement destinées au jeune public.
 
L'appel à projets concernant le vieillissement actif s'adresse aux conseils consultatifs communaux des aînés de la province de Namur, individuellement ou fédérés avec d'autres CCCA de la province ainsi qu'aux organisations qui proposeraient une initiative en collaboration avec l' un des CCCA namurois.

Pour rentrer un projet dans le cadre de l'appel "lutte contre l'illettrisme", il faut représenter une association qui jouit de la personnalité juridique, une commune ou un CPAS de la province.
 
Il en va de même pour les projets citoyenneté, le demandeur devant en plus être membre  du réseau "Territoire de Mémoire". Pour rappel, ce label a pour but de sensibiliser aux dangers du racisme, de la xénophobie et de la résurgence du fascisme. Il vise en outre à faire prendre conscience des excès auxquels peuvent aboutir les exclusions ainsi qu’à favoriser le consensus et la construction d’une société plus juste, démocratique et fraternelle. 
 
L’appel à projets "Culture pour tous", s’adresse à la fois aux associations socio-culturelles et aux jeunes de 16 à 25 ans soucieux de mener des projets rendant la culture accessible à tous.
 
Enfin, la Bourse du court métrage s’adresse aux professionnels du cinéma et vise notamment à inciter les auteurs, les réalisateurs et les producteurs à tourner sur le sol namurois. Il s’agit d’une démarche interprovinciale avec Liège et Luxembourg. 
 
Travaux dans les bâtiments scolaires
 
En ce qui concerne les travaux dans les écoles, la Province ne peut que se réjouir de la décision prise par le fédéral de réduire le taux de TVA de 21% à 6% pour les travaux entrepris dans les écoles.
 
Deux initiatives provinciales en bénéficient déjà
 
  • Au campus provincial, les travaux concernent le remplacement des châssis de l'aile citadelle pour un montant de 775 000 €;
  • À l'école provinciale secondaire d'Andenne, l'intervention porte sur la mise en conformité de la détection incendie du bâtiment pour 270 000 €.
 

Partagez :