La province de Namur, au coeur de votre quotidien

La Province de demain se construit avec le citoyen…

L’implication du citoyen dans la construction et l’orientation de la politique provinciale namuroise, c’est désormais une réalité. Le conseil provincial a entériné, début septembre, la mise en place d’un organe de consultation et de concertation citoyenne. Ou plutôt des organes  dont les membres seront invités à nourrir la réflexion qui entoure les initiatives et actions de la Province.

Il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une. Et elles seront bien plus nombreuses demain à se pencher sur des sujets d’intérêt provincial. À co-construire collectivement, par le débat, certaines lignes de la politique provinciale. Au travers des conseils consultatifs territoriaux dont le conseil provincial vient d’asseoir la fondation, c’est bien l’avis du citoyen qui sera requis sur un certain nombre de questions… C’est également  son ressenti qu’il pourra transmettre. C’est aussi ses attentes qu’il pourra faire entendre… Un véritable échange désormais s’installe.

Des instances citoyennes et des avis à partager Échanger librement sur les souhaits des citoyens par rapport à l’institution provinciale et émettre des avis ou faire des recommandations sur des sujets qui sont de son ressort, voilà en quelques mots brossées les missions du conseil consultatif territorial. Ou plutôt des conseils consultatifs territoriaux. Car il y en aura trois. Un par arrondissement : Namur, Dinant et Philippeville. Chacun sera amené à se réunir au minimum deux fois par an. S'ajouteront des séances plénières qui permettront donc aux membres des trois assemblées de se rencontrer, de partager leur expérience et leurs points de vue, mais aussi d’aborder des thématiques qui sont susceptibles de les intéresser tous, quel que soit l’endroit d’où ils viennent.

Une composition représentative et neutre – Chaque conseil consultatif territorial comprendra au maximum 61 membres effectifs (qui siégeront à titre gracieux), parmi lesquels 30 habitants de l’arrondissement et 15 personnes issues d’associations dont le siège social se trouve sur le même territoire. Tous seront désignés par une société de panellistes de manière à composer une assemblée aussi représentative que possible de la population… mais aussi à garantir, autant que faire se peut, la neutralité au niveau du choix des membres en question. Viendront s’ajouter des mandataires politiques. Outre deux membres du collège provincial (le député en charge de la participation citoyenne et celui dont les matières englobent la thématique abordée en séance), on retrouvera un élu pour chaque commune de l’arrondissement concerné. Contrairement aux autres membres de l’assemblée, leur voix sera uniquement consultative. On le constate : une large part de la concertation revient au citoyen. C’est en tout cas avec cette volonté que les choses ont été pensées et élaborées. Reste encore à préciser que l’engagement vaut pour un an et que les mandats sont renouvelables.   

La mission – Les assemblées se verront interroger sur une thématique déterminée, mais pourront aussi, à l’inverse, interpeller les autorités provinciales sur tout sujet relevant de leurs compétences et fournir des avis et/ou des recommandations. La démarche va dans les deux sens. Une manière de procéder qui permet de faire remonter leurs intérêts et leurs besoins. Chaque séance fera l’objet d’un rapport de restitution vers le collège provincial qui pourra alors prendre connaissance des avis – non contraignants – et autres conclusions formulés. Le conseil provincial aura lui aussi un retour annuel des travaux qui auront été menés.   

Des travaux dirigés – Les travaux des conseils consultatifs territoriaux seront animés par un expert en matière de participation citoyenne, maillon indispensable pour assurer la qualité des débats et de l’information donnée à chacun.

Et demain ? L’objectif est de convoquer, début 2022, une première réunion de chaque conseil consultatif. Cette première réunion aura pour objet d’offrir une approche plus concrète de l’organisme, d’en expliquer le fonctionnement pratique, de mettre au clair les éléments qui nécessiteraient de l’être et d’ « élire » les président et vice-président. « Une plénière » sera programmée. Elle portera bien sûr sur un sujet concernant les l’ensemble des arrondissements…
 

Réseaux sociaux
Partagez :