La province de Namur, au coeur de votre quotidien

D’ici, lauréat 2014

 

Toute jeune, la société coopérative l’est. Son premier magasin de détail spécialisé dans la vente de produits alimentaires locaux – et de saison – a ouvert ses portes en mai 2013, à Naninne, dans un bâtiment d’une surface de 400 m2 rénové dans une perspective écologique (récupération de la chaleur de l’installation de froid, toit végétalisé…). Et même si on y trouve quelques incontournables denrées d’importation – labellisées bio et/ou équitables  –, la presque totalité des fruits et légumes, viandes, charcuteries, fromages, produits d’épicerie et boissons proposés à la vente par D’ici viennent... d’ici. Ils sont livrés en direct par les producteurs, dont plus de la moitié se situent dans un rayon de 50 kilomètres… Plus de 130 fermiers, artisans et PME de la région travaillent avec la coopérative (elle compte une trentaine de producteurs parmi ses membres) qui leur offre des prix stables, déterminés en fonction des coûts de production plutôt que ceux du marché. Ils ne sont pas les seuls.

L’équipe D’ici a mis en place des filières pour valoriser au mieux les produits invendus (ex : ASBL une main tendue). Elle s’est également attachée la collaboration de Sébastien Minne (boulangerie Minne - Naninne) et de Ludovic Vanackere (Atelier de Bossimé - Loyers), tous deux aussi ardents défenseurs des produits locaux. Mais aussi de Benoît Cloës, le libraire toqué de Namur, dont elle propose une sélection de livres culinaires. Des partenariats privés qui permettent de créer une émulation autour des questions de l‘alimentation durable.

Il en va de même pour les animations qui s’y déroulent (dégustations, dîners rencontres, conférences…) et permettent de faire se rencontrer producteurs et clients/consommateurs… qui par ailleurs ont été amenés à donner avis et conseils pour le développement du projet. Un développement auquel participent activement les huit employés de ce magasin pas comme les autres qui pourrait être rejoint par un deuxième point de vente l’an prochain et s’ouvrir à une clientèle professionnelle.

Par ailleurs, D’ici, qui participe à la phase pilote du label « entreprise écosystémique », a acheté un terrain tout proche et y a développé –  en partenariat avec un maraîcher – un jardin bio... et y accueille des groupes pour des activités didactiques et d’éveil. La toute première enseigne entièrement vouée à la promotion et à la commercialisation de produits locaux ne manque pas de projets !  
 

Réseaux sociaux
Liens utiles
Adresse
D'ici SCRL
chaussée de Marche 940
5100 Naninne
Responsable
Frank Mestdagh
Partagez :
+
Evénements à venir